Favori pour succéder à Julien Stéphan sur le banc du Stade Rennais, Jorge Sampaoli semble désireux de rallier la Ligue 1 depuis plusieurs mois. Choix inattendu, le club breton ne correspond pourtant pas aux critères mis en avant par l’Argentin il y a quelques mois.

Avant que l’information ne soit officielle, tout indique que Julien Stéphan ait été viré ce jeudi par le Stade Rennais. La situation devenait intenable, à tel point qu’un successeur est désormais activement recherché. Jorge Sampaoli est pressenti, cependant, l’ancien coach de l’OM avait placé l’ambition et la possibilité de remporter des titres au-dessus de tout autre critère. Le projet vendu par Rennes est-il si avant-gardiste ?

Sampaoli avait quitté l’OM face à un manque d’ambitions

Libre depuis le 28 septembre 2023 et son départ de Flamengo, Jorge Sampaoli n’a connu aucun club depuis plus d’un an. En janvier dernier, celui ayant notamment connu Séville à deux reprises s’est exprimé auprès de L’Equipe quant à ses raisons de quitter l’OM de son plein gré le 1er juillet 2022 :

« Pour moi, le projet d’après devait être beaucoup plus ambitieux. Je voulais que Marseille gagne le championnat. (…) Je ne voulais pas retrouver le banc pour être à nouveau le vice-champion du PSG, mon niveau de motivation n’est pas celui-là. Jouer pour être deuxième, cela me frustre, et c’est peut-être inaccessible, mais je voulais viser plus haut. Je veux gagner une Coupe d’Europe, gagner des titres. »

A priori, cette ambition ne sera pas la réalité du moment du côté du Stade Rennais. Evoquant notamment le changement de directeur sportif à l’origine de ce manque d’ambition, Sampaoli ne peut pas nier le statut fragilisé de Frederic Massara après l’échec de Julien Stéphan. En partie désavoué, l’Italien aurait la confiance du coach argentin, proche de s’engager en Bretagne après sa dernière expérience brésilienne.