L'Olympique de Marseille a vécu un petit calvaire, ce vendredi soir, contre l'AJ Auxerre (1-3), en encaissant notamment trois buts en première période. La presse, nationale ou locale, a taclé durement les Phocéens.

La prestation des Olympiens a fâché les intéressés. Quentin Merlin a poussé un coup de gueule dès la mi-temps, alors qu'Ulisses Garcia, Adrien Rabiot ou Leonardo Balerdi se sont lâchés devant les médias après le match. La palme revenant bien sûr au coach, Roberto De Zerbi, qui a proposé de partir sans contrepartie financière si le “problème” venait de lui.

Mais si le coach et les joueurs ont pu être durs, ce n'est pas grand-chose en regard de la presse.

La Provence et “le retour des nuls”

Pour La Provence, qui a titré “le retour des nuls”, la performance des défenseurs de l'Olympique de Marseille est à signaler… pour ne surtout pas faire pareil. Quentin Merlin, Lilian Brassier, Leonardo Balerdi et Pol Lirola ont tous reçu la note de 1/10 de la part du journal, la pire évaluation possible après leur prestation clownesque face à l'AJA.

Alors que nous avons proposé 3 solutions pour relancer l'OM et sa défense, aucune des trois n'implique Ulisses Garcia, le Suisse entré en jeu à la 45ᵉ et sanctionné d'un 3/10, avec un commentaire plutôt positif, mais humiliant : “ Il a fait mieux que (Quentin) Merlin, mais ce n’était pas bien compliqué”.

Dans ce marasme, le capitaine Leonardo Balerdi a également été visé : “Il n’est pas le leader attendu par toute une équipe et ses erreurs, grotesques, plombent l’OM, à l’image de ce ballon perdu qui conduit au but de (Gaëtan) Perrin. Il ne rassure personne cette saison”.

De 2 à 4 pour L'Équipe

L'Équipe, qui parle d'un “De Zerbide” en Une, a donné des notes très basses à l'ensemble de l'effectif. Si Mason Greenwood surnage un peu (4), les 3 s'accumulent – Rulli, Lirola, Balerdi, Rabiot, Hojbjerg, L. Henrique, Rowe -, comme les 2 – Brassier, Merlin, Maupay -, sanctionnant des prestations pénibles. Et Roberto De Zerbi n'est pas épargné (2).

Pour Kevin Diaz, sur RMC, trois joueurs sont particulièrement fautifs : Lilian Brassier, Leonardo Balerdi et Pol Lirola. D'après ce dernier, “l'OM est une équipe composée d'individualités qui n'ont pas le niveau pour jouer dans cette équipe”.

Les médias dans leur ensemble sont logiquement à charge contre l'Olympique de Marseille. La trêve internationale doit servir au groupe et au staff à travailler pour se relever, alors que le RC Lens est le prochain adversaire, le samedi 23 à 17h.