Ces derniers jours, le nom d'Himad Abdelli a été lié à celui de l'Olympique de Marseille en vue du mercato d'hiver. La rédaction de Top Mercato a passé cette rumeur au détecteur TM.
Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 6 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 30.
Crédibilité (0,5/5) : une rumeur sortie de “nulle part”
Difficile de savoir quelle est la source d'origine de la rumeur évoquant un intérêt de l'OM pour Himad Abdelli. Il semble que tout soit parti de comptes peu connus sur les réseaux sociaux, avant que des médias se mettent à la relayer sans forcément la sourcer. Ce dimanche, elle a été reprise notamment par DZfoot, qui précise cependant que le club phocéen n'a pas entrepris de démarche officielle à l'heure actuelle. En termes de crédibilité de la source, cette rumeur est donc maigre…
Valeur (3/5) : une piste à 4 M€ ?
Sous contrat avec le SCO jusqu'en juin 2026, Abdelli est évalué à 4 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt. En soi, ce montant n'a rien d'insurmontable pour les finances de l'OM, qui a dépensé plus de 120 millions d'euros pour 11 recrues lors du mercato d'été 2024. Cependant, la fin du marché estival avait été plus compliquée à gérer financièrement et il se murmure que la priorité de l'OM porte cet hiver sur la défense et plus précisément sur le poste de latéral droit. 15e et à la lutte pour le maintien, Angers pourrait par ailleurs se montrer gourmand pour lâcher son meilleur atout, ce qui rend la faisabilité financière de cette opération encore incertaine.
Compatibilité (3,5/5) : technique et supporter de l'OM
Abdelli ne s'en est jamais caché, il supporte l'OM et aurait particulièrement à coeur de s'imposer sur la Canebière. Doté d'un profil technique et créatif, l'international algérien aurait tout pour faire chavirer le Stade Vélodrome et s'éclater avec la philosophie offensive prônée par Roberto De Zerbi. Reste que le technicien a pour l'instant encore du mal à mettre ses idées en place, comme l'a rappelé la déroute contre Auxerre (1-3).
Jouer le PSG est un grand rendez-vous pour Himad Abdelli.
Lui qui a toujours eu un penchant pour l’OM. Une attache qui vient de l’enfance et de la famille.
🎙️ «J’aime Marseille, je ne vais pas mentir.» 👇#SCOPSG #Angers pic.twitter.com/EWSv3bl4Zf
— Timothé Crépin (@T_Crepin) November 9, 2024
Apport (4/5) : remplaçant ou concurrent d'Harit ?
Avec la blessure longue durée de Valentin Carboni, l'OM se cherche une solution au poste de milieu offensif pour apporter une option supplémentaire en plus d'Amine Harit, qui pourrait d'ailleurs être mis en vente cet hiver. Dans ce cadre, l'arrivée d'Abdelli, qui faisait partie des 5 nommés pour le titre de meilleur joueur de Ligue 2 la saison passée et qui boucle une première partie d'exercice intéressante en Ligue 1 (3 buts et une passe décisive) aurait du sens.

Le risque (2,5/5) : le spectre Ounahi
Abdelli n'a évolué qu'au Havre et à Angers durant sa carrière et rejoindre un club du standing de l'OM comprendrait donc fatalement une part de risques. D'autant que l'aventure s'est mal passée pour le dernier joueur venu en provenance d'Angers durant le mercato d'hiver puisqu'Azzedine Ounahi a raté son passage sur la Canebière. Sauf que, cette fois, le montant déboursé pourrait être deux fois inférieur aux 8 millions d'euros dépensés pour le Marocain.
Evolution de carrière (4/5) : comment refuser l'OM ?
Rejoindre un top club du championnat de France représenterait forcément un aboutissement pour le joueur de 24 ans, sans parler du côté affectif pour ce supporter marseillais. La concurrence à son poste serait en plus limitée et il disposerait d'au moins six mois pour faire ses preuves. Reste à savoir si le Fennec est suffisamment armé pour franchir ce pas ou s'il ferait mieux de passer d'abord par un club “intermédiaire” comme Lens ou Nice.
Le verdict du Détecteur TM (17,5/30)
Sur de nombreux points, Himad Abdelli correspond à l'un des profils recherchés par l'OM et ce n'est clairement pas un hasard si son nom circule sur la Canebière. Reste un problème de taille : cette rumeur n'apparaît pas très solide pour l'instant et le club phocéen n'a pas enclenché la première dans ce dossier à l'heure actuelle. Une simple question de temps ?
