La presse espagnole pointe du doigt le gros problème du Barça
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/09/Lamine-Yamal-Barca-scaled.jpg)
Le FC Barcelone a concédé dimanche soir sa deuxième défaite de la saison en Liga sur la pelouse de la Real Sociedad (0-1) lors de la 13e journée. Le point commun avec le premier revers subi le 28 septembre dernier ? Lamine Yamal ne figurait pas dans le onze de départ.
Même s’il reste en tête du championnat espagnol avec 33 points (11 victoires, 2 défaites), le club catalan a perdu du terrain ce week-end sur le Real Madrid, qui avait corrigé Osasuna samedi à Santiago-Bernabéu (4-0). Lors de cette rencontre Vinicius Junior, auteur d’un triplé, a clairement envoyé un message à la concurrence dans la course au Ballon d’Or 2025.
Sin Lamine… el Barça se pierde 🙄
✍️ @Luis_F_Rojo https://t.co/kAxPJ0Hbfu
— MARCA (@marca) November 11, 2024
Un seul être vous manque…
Dépassé dimanche sur le terrain de la Real Sociedad, le club blaugrana a rendu une pâle copie de l’aveu même de son entraîneur Hansi Flick, même si le FC Barcelone reste remonté contre l'arbitrage à cause d’un but refusé à Robert Lewandowski pour une position de hors-jeu contestable. Le leader de la Liga, auteur d’un début de saison quasiment parfait jusqu’ici, a clairement souffert de l’absence de son attaquant Lamine Yamal.
Le jeune prodige du Barça, dont la faculté à déstabiliser les défenses adverses n’est plus à prouver, avait dû déclarer forfait pour cette rencontre à Saint-Sébastien en raison d’une blessure. Yamal “a reçu une forte contusion à la cheville droite lors du match de mercredi contre l'Étoile Rouge (de Belgrade). Ces derniers jours, il a suivi un traitement, mais l'inconfort persiste”, a précisé le club espagnol dans un communiqué. La durée de son indisponibilité est estimée entre deux et trois semaines.
Le précédent Osasuna
La presse espagnole met l’accent sur le manque d’inspiration et d’occasions franches créées du FC Barcelone en l’absence de son jeune crack. Pour la première fois de la saison, les joueurs d’Hansi Flick n’ont pas trouvé le chemin des filets en 90 minutes. La seule défaite enregistrée cette saison en Liga remontait à fin septembre sur le terrain d’Osasuna.
Ce jour-là, Yamal avait été préservé par son coach et les Catalans avaient également pris l’eau (2-4). L’international espagnol était entré seulement en toute fin de match, réduisant le score d’un but splendide. Dimanche soir, Fermin Lopez n’a pas été au rendez-vous dans le couloir droit de l’attaque et Robert Lewandowski n’a pas réussi à se montrer suffisamment dangereux dans la surface adverse.
Retour après la trêve ?
Yamal va devoir se résoudre à déclarer forfait avec la sélection espagnole pour les matchs de Ligue des Nations prévus au Danemark vendredi puis contre la Suisse lundi prochain. Auteur de 6 buts et 8 passes décisives en 16 rencontres avec le FC Barcelone cette saison, l’attaquant barcelonais effectuera probablement son retour à la compétition fin novembre ou début décembre.