OL : plus de 100 M€ à trouver en urgence !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FJohn-Textor-OL-Olympique-Lyonnais.jpg)
Plombé par des comptes dans le rouge, l'Olympique Lyonnais doit se présenter dans deux jours devant la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion. Avec l'obligation d'offrir des garanties…
Remonté à la 5e place de la Ligue 1 à seulement deux longueurs du podium, l'Olympique Lyonnais a donné un grand sourire à ses supporters en dominant dimanche soir le derby contre l'AS Saint-Etienne (1-0), au Groupama Stadium, sur un but d'Alexandre Lacazette. Pas de quoi s'enflammer certes pour les Gones de Pierre Sage, mais ce succès redonne du baume au cœur à un club en grande difficulté financière.
La semaine dernière, les Rhodaniens ont dévoilé le détail de leurs comptes de la saison 2023-2024. Des résultats financiers qui virent au rouge. Selon le communiqué publié le 6 novembre, l'OL a enregistré une perte nette de plus de 25 millions d'euros et ce malgré un chiffre d'affaires en progression de 25 %. L'endettement du club rhodanien se poursuit pour s'établir aujourd'hui à 463,8 millions d'euros.
Un départ de Rayan Cherki envisagé
Conséquence directe de ce bilan financier peu reluisant, le septuple champion de France devra se justifier lors d'une audition devant la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion fixée ce vendredi matin, selon les informations du quotidien sportif L'Equipe. Avec l'obligation pour son propriétaire et président John Textor de trouver de solides arguments pour rassurer le gendarme financier du football français.
Nos confrères croient savoir que l'homme d'affaires américain devra donner la garantie que l'Olympique Lyonnais trouvera entre 100 et 200 M€ d'ici au terme de l'exercice. Pour convaincre la DNCG, John Textor table sur la vente de ses parts de Crystal Palace d'un montant de 40 millions d'euros mais aussi sur le départ de plusieurs joueurs durant le mercato hivernal. Sont cités parmi les possibles partants l'attaquant brésilien Igor Jesus (Botafogo) et surtout l'espoir français Rayan Cherki, l'un des 5 joueurs de Ligue 1 candidats à un départ en janvier.
Mais méfiance puisque si la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion n'était pas convaincue des efforts envisagés, l'Olympique Lyonnais pourrait subir de lourdes sanctions allant d'une restriction du recrutement et d'un encadrement de la masse salariale jusqu'à une relégation à titre conservatoire.