Alors que les Girondins de Bordeaux végètent en National 2, le club au scapulaire aurait pu être entraîné par Thierry Henry, en 2018. Cela ne s'est pas fait et voici pourquoi.
Depuis que M6 est parti du club phare de la Gironde, rien ne va plus, et en particulier depuis la reprise en main de Gérard Lopez, qui a mené les Girondins vers l'abysse. En grande difficulté financière, la formation tricolore a été rétrogradée en N2 durant l'été, et est désormais entraînée par Bruno Irles (49 ans).
Thierry Henry, lui, est toujours un consultant apprécié sur la chaîne CBS, dans une émission avec Micah Richards et Jamie Carragher – et Kate Abdo. Passé sur le banc de l'AS Monaco (octobre 2018-janvier 2019) ou de l'équipe de France Espoirs (2023-2024), l'intéressé est désormais sans club, et impliqué en tant qu'investisseur à Côme (Serie A).
Une question de pouvoir
Or, en 2018, selon les révélations du livre Girondins de Bordeaux : enquête sur une descente aux enfers, l'ancien attaquant des Bleus a failli venir pour entraîner l'équipe première. Contacté par l'ancien président Nicolas de Tavernost, le coach est d'abord séduit par le poste, avant d'être refroidi par l'imminence du rachat du club par GACP. A l'époque, le groupe américain veut en effet avoir un contrôle du recrutement, et le signifie clairement à Thierry Henry. Ce dernier, qui veut avoir la mainmise sur le sportif, déchante.
Au point de conditionner sa venue sur le banc à l'abandon du processus de vente entamé par M6. Averti, Nicolas de Tavernost réfléchit puis accepte la condition… mais Thierry Henry fait volte-face, à cause d'un engagement “avec la sélection belge”. Que seraient devenus les Girondins de Bordeaux avec Titi sur le banc ?