Ces dernières heures, certains médias relayaient un intérêt de l'Olympique de Marseille pour Benoît Badiashile, qui ne parvient pas à s'imposer comme un titulaire en puissance du côté de Chelsea. Top Mercato a passé cette rumeur au détecteur TM.

Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.

Il y a quelques jours, la rédaction s'était intéressée à la rumeur Himad Abdelli à l'OM. Nous allons désormais décortiquer celle faisant état d'un intérêt du club olympien pour l'ex-défenseur de l'AS Monaco.

Crédibilité (2/5) : une rumeur qui revient régulièrement depuis deux semaines

Une rumeur répétée avec insistance ne gagne pas forcément en crédibilité avec le temps. Fin octobre, le site Jeunes Footeux expliquait que l'OM s'intéressait à Benoit Badiashile pour renforcer sa défense. Son profil plairait particulièrement en interne et le club provençal pourrait demander un prêt avec option d'achat. À peine quatre jours plus tard, le média publiait à nouveau sur le sujet, malgré l'absence d'éléments nouveaux. Rebelotte ces dernières heures, sans que ce ne soit confirmé par des sources plus fiables.

Pour autant, malgré la fiabilité relative de cette information, cette rumeur peut évidemment faire sens au vu de la situation de l'international français et de l'OM. Le joueur de 23 ans, dans une situation délicate chez les Blues (une seule titularisation en Premier League depuis le début de la saison), est en manque de temps de jeu et ne serait peut-être pas contre un changement d'air. De leur côté, les Phocéens connaissent de grosses difficultés sur le plan défensif. De plus, ils ont beaucoup recruté en provenance d'Angleterre cet été (Greenwood, Rowe, Maupay, Hojbjerg).

Valeur (3/5) : un prêt avec option d'achat pour limiter les risques

Même si Jeunes Footeux n'avance aucun montant d'une possible option d'achat, un prêt semble être, en effet, la solution la plus adéquate si Mehdi Benatia et Pablo Longoria souhaitent rapatrier le natif de Limoges.

Évalué à 30 M€ par Transfermarkt, Benoit Badiashile n'est pas dans les moyens de l'actuel 3ème de Ligue 1. Ces dernières années, les dirigeants ont d'ailleurs souvent utilisé cette méthode pour convaincre les différents clubs avec lesquels ils ont négocié. Cela permet également à l'état-major marseillais de ne prendre une décision qu'après avoir vu leur recrue à l'œuvre.

De plus, Chelsea, qui dispose d'un effectif pléthorique, pourrait voir d'un bon œil un prêt de son défenseur pour lui permettre de poursuivre sa progression dans un environnement à pression, même si ces derniers ont récemment expliqué vouloir le conserver. Les Blues n'ont qu'à se remémorer l'épisode William Saliba.

Apport (4/5) : un gaucher, à l'aise techniquement et solide au duel

On l'a évoqué un peu plus haut, Roberto De Zerbi ne parvient pas à trouver la bonne formule en défense. Leonardo Balerdi n'est plus à son niveau de la saison 2023-2024 et Lilian Brassier, dont les difficultés ont été expliquées par La Provence récemment, enchaîne les contreperformances.

En Ligue 1, Benoit Badiashile a montré l'étendue de son talent. Gaucher, il ferait la paire avec l'international argentin et son aisance balle au pied serait un atout pour le jeu de relance par l'arrière de RDZ. De plus, il a prouvé qu'il était très costaud dans les duels, notamment aérien (1m94), ce qui fait défaut à Brassier comme on a encore pu le voir face à l'AJ Auxerre vendredi dernier.

Si l'OM venait à passer à l'action pour l'ex-joueur du Rocher, ce serait très certainement pour lui offrir une place de titulaire.

Le risque (2.5/5) : un coup fatal porté à Lilian Brassier ?

Roberto De Zerbi l'a répété à plusieurs reprises : il croit en Lilian Brassier et en sa capacité à reprendre le dessus. L'ancien entraîneur de Brighton est convaincu que son joueur peut retrouver le niveau qui était le sien au Stade Brestois. Lui mettre Benoit Badiashile dans les pattes lui fera sans doute perdre le peu de confiance qui lui reste.

Pour autant, d'un point de vue purement lié au transfert, l'OM ne prendrait pas trop de risques en tentant le coup en prêt. Si ce recrutement s'avère être un échec, les dirigeants ne lèveront simplement pas l'option.

Le verdict du Détecteur TM (11.5/20)

Il ne fait guère de doutes que Benoit Badiashile coche plusieurs cases, et il se pourrait donc que les dirigeants olympiens s'intéressent effectivement à lui. Pour autant, le manque de fiabilité de la source incite à prendre un vrai recul sur cette information.