Mercato - Barça : Deco éteint 5 pistes !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F03%2FDeco-Barca-scaled.jpg)
L'illustre directeur sportif du FC Barcelone a profité d'un entretien à la presse catalane pour répondre aux nombreuses rumeurs mercato. Deco a mis un terme au suspense sur cinq dossiers majeurs.
Installé à la première place de la Liga avec six points d'avance sur le Real Madrid, et un match de plus que les Merengue, le Barça se prend à rêver de devancer les hommes de Carlo Ancelotti au terme de la saison 2024-2025. Avec 11 victoires en 13 matchs et un total de 40 buts marqués, le club de la Catalogne assure le spectacle de l'autre côté des Pyrénées.
Tout n'est pourtant pas rose chez les Blaugrana, confrontés à de nombreuses blessures. Et pas des moindres. Marc-André ter Stegen, Ronald Araujo, Andreas Christensen, Lamine Yamal, Ansu Fati, Robert Lewandowski… Tous se retrouvent sur la touche avec un degré de gravité différent. Face à ces soucis physiques en cascade qui obligent Hansi Flick à se triturer parfois les méninges pour composer son onze de départ, une solution s'offre au FC Barcelone : le mercato hivernal.
À encore quelques semaines du début des emplettes, le champion d'Espagne 2023 a mis les choses au clair sur ses intentions sur le marché des transferts, par la voix de son directeur sportif Deco. Dans le cadre d'un long entretien accordé au Mundo Deportivo, le dirigeant portugais a répondu poste par poste aux rumeurs.
Un virage à 360° pour Jonathan Tah
Interrogé sur un éventuel recrutement de Diogo Costa pour remplacer Marc-André ter Stegen, l'ancien milieu a répondu cash. “Tant que Ter Stegen convient, nous ne recruterons aucun gardien. Nous ne négocions pas pour Diogo Costa (…) Nous sommes satisfaits des gardiens que nous avons aujourd’hui. Je lui souhaite bonne chance et, tout d’abord, qu’il gagne avec Porto.”
En défense centrale, les Barcelonais en pincent pour Jonathan Tah, l'un des 3 favoris pour remplacer Eder Militao… au Real Madrid. Mais à la différence du dernier mercato estival, l'état-major catalan ne se positionnera pas sur l'international allemand du Bayer Leverkusen.
“Nous ne prévoyons pas de signatures en ce moment (…) La dynamique change et aujourd’hui nous sommes satisfaits de ce que nous avons.”
❗️ Deco habla en exclusiva para Mundo Deportivo sobre Haaland y Gyökeres
🎙️ @ffpolo y @RogerTorello pic.twitter.com/zGyR5fshnI
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) November 13, 2024
“Nous ne cherchons pas un 9”
En attaque également, les spéculations se multiplient. Questionné sur Nico Williams, Deco assure que le Barça ne reviendra pas à la charge quelques mois après la volte-face du buteur de l'Athletic Bilbao, 3 clubs étant intéressés. “À partir du moment où le joueur montre qu’il n’a aucun intérêt à venir, nous ne nous parlons plus.”
Enfin, l'homme de 47 ans a exclu une future arrivée de Viktor Gyökeres (Sporting Portugal) et Erling Haaland (Manchester City). Le FC Barcelone veut continuer à faire confiance à Robert Lewandowski. “Gyökeres n’est pas notre priorité aujourd’hui. Nous ne cherchons pas un 9, nous avons Robert.” Avant de prévenir sur l'avant-centre norvégien des Citizens : “Nous devons d'abord savoir si Haaland est ce que nous voulons pour l'avenir. Nous ne le savons pas encore.”