Au lendemain de l’audition auprès de la DNCG, John Textor tenait une conférence de presse au cours de laquelle les questions ont fusé. Parmi les grands sujets abordés, celui du mercato hivernal préoccupe tous les observateurs lyonnais, celui-ci n’annonçant très périlleux.

Alors que John Textor affirmait ce vendredi que la réunion avec la DNCG s’était bien passée, celle-ci a rendu son verdict, bien plus amer que prévu. Rétrogradé à titre conservatoire, l’Olympique Lyonnais va devoir montrer patte blanche dans les prochains mois. Si cela s’annonce tout à fait possible, le sauvetage du club va passer par de bons résultats sportifs assortis de ventes. Celles-ci s’annoncent nombreuses.

« On a trop de joueurs. » John Textor prépare le terrain

Interrogé sur l’avenir de Rayan Cherki, dont l’OL a déjà trouvé le remplaçant, le président de l’OL s’est montré évasif, mais a clairement fait savoir que les ventes seraient nombreuses. Celle de l’international espoir n’est pas impossible :

« On a perdu 15 millions d'euros de vente mais avec un accord à plus long terme. Il (Rayan Cherki) a une plus grande valeur aujourd'hui que cet été. Il devrait rester en janvier, mais ce sera son choix, comme toujours dans le football. On a 29 joueurs en équipe première. Idéalement il faudrait 23 ou 24 joueurs. Il y a six joueurs de trop. Certains ne sont pas partis et nous voulions recruter pour être plus forts en championnat. Pierre Sage doit décider quel joueur il met sur le terrain. On a trop de joueurs. »

Comme depuis le début de la saison, Pierre Sage va effectivement voir ses choix être épiés dans les prochaines semaines. Interdits de recrutement cet hiver, les Gones vont devoir atteindre tous leurs objectifs avec un effectif tronqué. Parmi les ventes les plus probables, Malick Fofana apparaît comme la première victime d’un OL pillé au mois de janvier. Si le club rêve de se débarrasser de certains indésirables, les grandes figures de Sage seront certainement visées les premières.