Auteur d'un début de saison globalement satisfaisant sur le plan comptable, Mason Greenwood (23 ans) a encore une marge de progression importante aux yeux de son entraîneur Roberto De Zerbi.
Arrivé cet été à l'Olympique de Marseille, l'ailier anglais a parfaitement réussi ses débuts en Ligue 1 avant de connaître une période plus délicate. Auteur de 8 buts (dont deux penaltys) en 11 matchs cette saison, l'ancien buteur de Manchester United talonne le Parisien Bradley Barcola (10 buts) en 2e position au classement des buteur.
𝗥𝗲́𝗽𝗲́𝘁𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀, les hommes de 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝘁𝗼 𝗗𝗲 𝗭𝗲𝗿𝗯𝗶 travaillent dur pendant la trêve 💪 pic.twitter.com/UEVqPxkfE0
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) November 15, 2024
Un investissement défensif à revoir
Malgré cette réussite comptable, Mason Greenwood laisse Roberto De Zerbi sur sa faim. Le coach italien est persuadé que son attaquant peut faire encore beaucoup mieux et cela passera par un investissement total. Après la victoire à Nantes début novembre (2-1), le technicien italien avait pourtant dit le plus grand bien de l'international anglais. “Avant tout, c’est un super gars. Il est très engagé et donne toujours tout ce qu’il a. C'est un joueur très fort et qui fait la différence pour l’OM”, avait-il confié devant les médias. En coulisses, le discours de l'entraîneur olympien semble plus mesuré.
Selon les informations du quotidien La Provence ce dimanche, Roberto De Zerbi a du mal à comprendre le manque d'investissement du joueur sur les phases défensives de son équipe, notamment en termes de pressing à la perte du ballon. L'ancien technicien de Brighton, qui vise par ailleurs la pépite Josh Duffus, a longuement discuté avec le principal intéressé cette semaine lors de la reprise de l'entraînement après quelques jours plus calmes pendant cette trêve internationale. Après le match contre le PSG (0-3), l'Italien avait imposé à son joueur des séances vidéo de Vinicius Junior pour lui montrer à quel point le Brésilien était un exemple en termes d'investissement défensif.
Le Vélodrome n'est pas encore son jardin
Recruté contre un chèque de 26 millions d'euros en provenance de Manchester United, Greenwood a surtout brillé à l'extérieur depuis le début de la saison. Cette situation ne convient pas du tout à son coach, qui souhaiterait voir son attaquant briller également au Stade Vélodrome. Cette statistique (2 buts devant son public dont un penalty contre l'AJA) explique en partie les difficultés rencontrées par l'OM à domicile.
Le club olympien, qui reste sur une performance catastrophique en Ligue 1 contre Auxerre (1-3), devra absolument réagir après la trêve. Les prochaines échéances s'annoncent cruciales pour la suite de la saison avec des duels contre Lens, Monaco, Saint-Etienne ou encore Lille dans les semaines à venir. Après 11 journées, l'OM pointe à la 3e place avec 20 points au compteur (6 victoires, 2 matchs nuls, 3 défaites).