Mis à l'écart de l'équipe première de l'Olympique de Marseille, Chancel Mbemba veut et doit quitter les Bouches-du-Rhône dans ces prochaines semaines. Plusieurs clubs de l'élite ne devraient pas hésiter à se tourner vers le défenseur central congolais.

Le doute n'est plus permis. Ecarté par Roberto De Zerbi depuis le début de la saison 2024-2025, Chancel Mbemba a annoncé la couleur sur sa situation à l'Olympique de Marseille. Venu vider son sac, le défenseur central a ouvert la porte à un départ durant le mercato hivernal, une issue qui devient inéluctable pour les deux parties puisque rien ne suppose que l'ancien footballeur du FC Porto retrouvera sa place en équipe première.

Lié jusqu'en juin prochain avec les Phocéens, l'international congolais n'a plus de temps à perdre, sous peine d'attendre quelques mois supplémentaires avant de renouer avec la compétition. Mais quel club alors accueillera le roc de 30 ans ? Top Mercato se mouille et imagine trois destinations possibles en Ligue 1 pour le numéro 99 marseillais, recruté libre durant l'été 2022.

AS Saint-Etienne

16e du classement, l'ASSE a déjà concédé 25 buts lors des 11 premières journées, soit le deuxième plus mauvais bilan défensif derrière Montpellier (31). Hormis contre Lille (1-0) et Strasbourg (2-0), les Verts d'Olivier Dall'Oglio ont toujours encaissé au moins un but à chaque rencontre. La débâcle à Nice (0-8) reste encore dans la mémoire des supporters.

Entre la mauvaise passe de l'expérimenté Yunis Abdelhamid et les absences sur blessure de Mickaël Nadé et Anthony Briançon, les Foréziens envisagent la venue d'un nouveau défenseur central en janvier. Relancer le trentenaire marseillais peut-être une solution plus crédible à la rumeur Adilson Malanda, à l'épreuve du Détecteur TM.

Olivier Dall'Oglio ASSE Saint-Etienne
Olivier Dall'Oglio a été nommé entraîneur de l'AS Saint-Etienne en décembre 2023. Crédits photo : IconSport

Stade Rennais

Désormais conduit par Jorge Sampaoli, Rennes vit des heures sombres. Relégués à la 13e place, les Bretons restent sur deux défaites consécutives contre Auxerre (0-4) et Toulouse (0-2). Le mercato hivernal offrira l'occasion au SRFC de réagir, un sursaut qui passe sans doute par l'arrivée d'un nouvel élément dans l'axe suite aux flops estivaux Miyalil Faye et Leo Ostigard.

Chancel Mbemba fait partie des 3 défenseurs qui peuvent soulager Jorge Sampaoli, d'autant que le principal intéressé n'a aucun antécédent avec le successeur de Julien Stéphan. Au vu de sa situation désespérante, le natif de Kinshasa aurait tort de décliner une éventuelle offensive des Rouge et Noir.

Jorge Sampaoli Stade Rennais médias
Jorge Sampaoli a été désigné nouveau coach de Rennes en novembre 2024. Crédits photo : IconSport

FC Nantes

Sans le moindre succès depuis le 31 août, soit une série en cours de huit matchs dont trois défaites lors des trois dernières journées, Nantes ne cesse de couler. 14es à une longueur du barragiste Saint-Etienne, les Canaris d'Antoine Kombouaré ne trouvent pas la solution à leurs maux défensifs.

Malgré la présence des expérimentés Jean-Charles Castelletto et Nicolas Pallois, dépassés par les évènements, et la progression de Nathan Zézé, encore trop tendre à ce niveau, les Nantais n'y arrivent pas et doivent eux aussi se positionner sur Chancel Mbemba.

Antoine Kombouaré FC Nantes
Antoine Kombouaré a été nommé entraîneur du FC Nantes en mars 2024. Crédits photo : IconSport