Pas satisfaits par leur secteur défensif depuis le début de la saison, les dirigeants de l'Olympique de Marseille devraient se montrer actifs au mois de janvier et ont déjà commencé à explorer le marché. Un joueur lensois serait notamment sur la short-list du club phocéen.

Geronimo Rulli, recruté cet été en provenance de l'Ajax Amsterdam, est le seul joueur défensif marseillais à avoir réellement donné satisfaction à Roberto De Zerbi depuis mi-août. On pourrait lui associer Quentin Merlin, qui s'est montré à son avantage avant sa blessure, mais l'ancien Nantais est loin d'avoir prouvé qu'il avait les épaules pour être un titulaire indiscutable à gauche. D'un point de vue purement footballistique, il est clair que Chancel Mbemba, qui a vidé son sac samedi soir, manque à l'OM.

Ces derniers jours, Mehdi Benatia a confirmé à demi-mots que le club provençal allait se pencher sur le marché des défenseurs lors du prochain mercato hivernal. Et visiblement, même si l'état-major marseillais est habitué à faire ses emplettes en dehors des frontières, certains profils de Ligue 1 séduiraient les dirigeants.

Une valeur sûre de la défense lensoise.

D'après Nicolo Schira, souvent bien informé sur les rumeurs de transferts, l'OM ciblerait l'international ouzbek du RC Lens, Abukodir Khusanov, titulaire indiscutable sous les ordres de Will Still. Recruté durant l'été 2023, le défenseur central de 20 ans a pris de l'importance au fil des mois chez les Sang et Or pour devenir l'un des meilleurs à son poste.

Même si Transfermarkt l'évalue à seulement 5 M€, on imagine que l'OM devra débourser au moins 4 ou 5 fois ce prix pour faire céder les dirigeants nordistes, qui ont évidemment conscience d'avoir un joueur à très fort potentiel dans leurs rangs. Le natif de Tashkent est encore lié avec son club jusqu'en 2027. Sans surprise, plusieurs écuries européennes sont également sur les rangs.

Dans la mesure où Lens et l'OM se rencontrent dans moins d'une semaine, on aurait pu imaginer qu'il s'agissait d'une petite tentative de déstabilisation malgré le sérieux de Nicolo Schira, mais Khusanov sera suspendu pour cette rencontre à Bollaert.