Un club de Ligue 1 s'est concrètement positionné sur la situation de Chancel Mbemba, le défenseur central congolais de l'Olympique de Marseille.

Ecarté de l'équipe première depuis le début de la saison 2024-2025, précisément à la suite de son altercation avec le responsable du groupe Pro 2 Ali Zarrak, Chancel Mbemba a bien conscience que seul un départ en janvier lui permettra de se sortir de ce guêpier infligé par l'Olympique de Marseille et son entraîneur italien Roberto De Zerbi.

Hasard de sa situation contractuelle, son actuel bail prenant fin en juin prochain, le défenseur central qui a vidé son sac sur sa situation aura l'autorisation de discuter avec ses prétendants à compter du 1er janvier prochain. Et visiblement, les choses s'accélèrent sensiblement avec un courtisan de Ligue 1 disputant la Ligue des champions.

Selon les informations données par Le Quotidien du Sport, le Stade Brestois envisage un recrutement de l'international congolais, que 3 autres clubs de Ligue 1 seraient bien inspirés de recruter. Le 12e de Ligue 1 est même déjà passé à la vitesse supérieure. “Brest souhaiterait que Chancel Mbemba soit libéré par l’OM et qu’il accepte de faire des sacrifices importants sur son salaire. Même si cela s’annonce très compliqué, des discussions sont en cours”, écrivent nos confrères.

Une défense brestoise perméable

Avec déjà 19 buts encaissés lors des 11 premières journées de Ligue 1, la défense centrale du SB29 est loin d'être imperméable cette saison. Battue par la lanterne rouge Montpellier avant la trêve internationale (1-3), la formation coachée par Eric Roy n'a gardé que trois fois sa cage inviolée en championnat. Et si son exceptionnel parcours en C1 – 3 victoires et 1 nul en 4 matchs et une 4e place au classement – donne un grand sourire aux supporters, la priorité demeure au maintien dans l'élite.

Malgré les arrivées à l'intersaison de Julien Le Cardinal et Soumaïla Coulibaly, Brest paye cher la vente de Lilian Brassier à l'Olympique de Marseille. Reste à savoir si l'ancien pensionnaire du FC Porto se montrera emballé par une offre venue de Francis-Le Blé. Peut-être Chancel Mbemba attend-il la proposition d'un club plus huppé…