Pour la première sur le banc de son nouvel entraîneur Jorge Sampaoli, le Stade Rennais s'est incliné dimanche sur la plus petite des marques contre Lille (0-1), à Pierre-Mauroy.

L'effet de sa venue devra attendre. Dimanche, Rennes a concédé à Lille une troisième défaite consécutive en Ligue 1 (0-1), après Auxerre (0-4) et Toulouse (0-2). Une rencontre marquée par les débuts sur le banc de Jorge Sampaoli, deux semaines après l'annonce de sa nomination en lieu et place de Julien Stéphan.

Très attendu, le coach argentin n'aura donc pas fait de miracles pour ses premiers pas. S'il est évidemment trop tôt pour tirer des enseignements, que peut-on retenir de sa première avec le club basé au Roazhon Park ? Trois points ont attiré notre attention après ce match face au LOSC de Bruno Genesio.

Un onze bouleversé de moitié

Ses choix ont été scrutés de près. Sur ce point, l'ancien technicien de l'Olympique de Marseille n'a pas surpris en bouleversant grandement le onze de départ, du moins par rapport à celui concocté par l'entraîneur par intérim Sébastien Tambouret contre le TFC (0-2), avant la trêve internationale.

En comparant l'équipe alignée face au club haut-garonnais, seuls Steve Mandanda, Lorenz Assignon, Alidu Seidu, Glen Kamara, Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo étaient encore présents dans le onze contre les Lillois. Exit Christopher Wooh, Ludovic Blas, Baptiste Santamaria et Jota, tous les quatre sur le banc. Aligné sur le flanc gauche face à Toulouse, Adrien Truffert purgeait une suspension.

Arnaud Kalimuendo Stade Rennais
L'ancien Parisien Arnaud Kalimuendo défend les couleurs de Rennes depuis l'été 2022. Crédits photo : IconSport

Interrogé sur Ludovic Blas et Jota, Jorge Sampaoli a fait passer un message très clair. Tactiquement, l'ex-sélectionneur du Chili a opté pour un 3-4-3, son système de jeu préférentiel, transformé en 5-4-1 en position défensive.

Une solidité défensive retrouvée…

Bien que battus sur un but d'Edon Zhegrova (45e), les Rouge et Noir auront vécu un dimanche après-midi plutôt tranquille sur le plan défensif. Les partenaires de Steve Mandanda n'auront concédé que deux tirs cadrés. “Cela a été un match équilibré, nous avons beaucoup travaillé l’ordre défensif contre cette très bonne équipe de Lille, pour éviter d’être désordonné”, s'est félicité Jorge Sampaoli face aux médias.

Seule ombre au tableau, la blessure au genou d'Alidu Seidu, en première période. Une mauvaise nouvelle pour Jorge Sampaoli à l'approche du mercato hivernal, puisque plane aujourd'hui la menace d'une rupture des ligaments croisés pour le défenseur central ghanéen.

Alidu Seidu Stade Rennais
Le défenseur de Rennes Alidu Seidu s'est gravement blessé contre le LOSC. Crédits photo : IconSport

… mais une attaque fantomatique

Avec une seule tentative cadrée en début de partie, un coup franc d'Albert Gronbaek stoppé par Lucas Chevalier, le Stade Rennais n'a pas montré grand-chose dans la surface lilloise, un constat partagé par Jorge Sampaoli.

“Offensivement on a parfois manqué d’arguments. Je suis avec ce groupe depuis peu de temps, on en a besoin pour créer plus de choses et générer plus de situations (… ) Il nous faut du temps pour nous améliorer.”

Resté muet lors de ses trois derniers matchs, le SRFC n'a plus trouvé le chemin des filets depuis le 25 octobre et son dernier succès en date face au Havre (1-0). Avec seulement 13 buts marqués, l'attaque bretonne fait peine à voir, entre tauliers pas à la hauteur et recrues incapables de s'imposer. Sampaoli a du pain sur la planche…

Amine Gouiri Stade Rennais Rennes
Amine Gouiri porte le maillot du Stade Rennais depuis l'été 2022. Crédits photo : IconSport