Mercato - PSG : les raisons du refus de Joshua Kimmich dévoilées
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F11%2FICONSPORT_244061_0316-scaled.jpg)
Selon les informations dévoilées par L’Equipe, Joshua Kimmich est très proche de parapher un nouveau contrat avec le Bayer Munich. Pourtant évoqué sur le départ depuis de longs mois, le capitaine de la sélection allemande a pris en compte plusieurs éléments pour ne pas filer vers le PSG.
A l’heure actuelle, et ce à quelques heures du coup d’envoi du choc entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain ce mardi en Ligue des champions, rien n’est encore signé entre le club bavarois et le joueur. En fin de contrat en juin 2025, Joshua Kimmich devrait pourtant bien poursuivre l’aventure qui a commencé en 2015 pour lui. Bien qu’un départ ait un temps sérieusement figuré parmi les options, le projet présenté par le PSG de Luis Enrique n’a pas été suffisant pour donner des envies d'ailleurs à l’Allemand. De plus, les mouvements nombreux ayant eu lieu en Bavière ont tous rassuré l’intéressé.
Kompany a fait pencher la balance
Comme le rapporte très justement L’Equipe, le premier facteur ayant été pris en compte par le joueur est la situation du club. En désaccord avec Thomas Tuchel au terme de la saison passée, Kimmich aurait pu décider de claquer la porte si l’actuel sélectionneur de l’Angleterre était resté. Au lieu de cela, Vincent Kompany a pris la suite, et semble avoir effacé avec ses idées, les envies d’ailleurs du taulier.

Barça, PSG, des projets qui sonnent trop petits
Outre la présence du Paris Saint-Germain sur le dossier, déjà en janvier dernier, puis à l’été 2024, le FC Barcelone aurait également tenté sa chance. Malgré tout, une source interne du Bayern s’est livrée auprès de L’Equipe concernant la grandeur de ces projets :
« Pour partir, il a besoin de sentir que le projet dans lequel il ira est supérieur à celui du Bayern et qu'il aura plus d'assurance de remporter des titres. Je ne pense pas que Barcelone ou le PSG soient plus forts dans ce domaine que nous pouvons l'être. »
Luis Enrique, un facteur trop incertain
A Paris, Joshua Kimmich n’aurait pas vu l’assurance de passer un cap. Sur le plan collectif, cette réserve était assortie d’un doute plus personnel. Sous les ordres de Luis Enrique, aucune assurance n’est permise. Malgré le statut de certains joueurs majeurs, l’entraîneur espagnol n’hésite pas à replacer ses joueurs sur le plan tactique, ou à ne pas les faire jouer du tout s’il juge cela bénéfique en dépit des critiques. Dans ce contexte, Kimmich n’a sans doute pas été convaincu par un projet certes solides, mais certainement pas assez pour quitter le club de sa vie, à l’orée de ses 29 ans.