Mercato - OL : vexé, Lacazette explique pourquoi il n’est pas parti
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F07%2FICONSPORT_225314_0113-scaled.jpg)
Alexandre Lacazette s'est confié sur sa relation avec l'Olympique lyonnais, son club formateur, et notamment sur les sollicitations de ces dernières années, en France comme à l'étranger.
Formé à Lyon, l'attaquant de désormais 33 ans a fait son grand retour dans le club rhodanien en 2022, après plusieurs saisons en Angleterre, précisément à Arsenal. Invité du média Carré, le numéro 10 a confié néanmoins qu'un retour à l'OL aurait pu ne pas se faire, à cause de diverses approches de la part de clubs prestigieux, comme “Barcelone en 2019”, avec qu'il y a eu “des discussions”. Ainsi que “l'Atlético Madrid” ou “la Juve pendant le COVID”. Et en France, alors ?
“(…) le PSG sous l’ère Laurent Blanc. Quand Paris vient, tu vois les chiffres et ça donne envie forcément, mais je n’avais pas trop envie d’aller dans un autre club français, je voulais découvrir un autre championnat. Il y a eu l’OM en 2022, à mon retour d’Arsenal. Si c’est étonnant d’aller à Lyon plutôt qu'à Marseille ? Pour toi peut-être (sourire). Et Marseille ? Je suis Lyonnais donc ça ne m’intéressait pas. Combien de temps est-ce que j’ai mis à répondre ? Quelques secondes.”
Finalement, en 2022, Marseille a fait signer Alexis Sanchez (35 ans).
“Je n'étais pas en paix avec moi-même”
Par ailleurs, le capitaine de l'OL a révélé avoir été approché par l'Arabie saoudite, tout en donnant des précisions sur les offres salariales :
“Il y a eu beaucoup de chiffres, mais ce n’était pas 17 millions d’euros. Mais c’était beaucoup. Oui, j’ai refusé beaucoup d’argent d’Arabie Saoudite pour rester, car je n’étais pas en paix avec moi-même pour partir à ce moment-là.”
Le Tricolore en a profité pour tancer un membre – actuel ? – de la direction du 6ᵉ de Ligue 1 :
“C'est vexant que l'on veuille me dégager. C'était la décision d'un homme mais pas celle de (John) Textor. Pour moi, il n'était pas question de partir de l'OL et de laisser couler le navire. (…) Je pensais partir en juin, mais avec l'Europa League, ça change tout.”
💬 Alexandre Lacazette revient sur le 𝗙𝗢𝗥𝗖𝗜𝗡𝗚 de l'OL pour l'envoyer en Arabie Saoudite l'hiver dernier 🥶🇸🇦
"C'est vexant que l'on veuille me dégager. C'était la décision 𝗱'𝘂𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲, mais pas celle de Textor. Pour moi, il n'était 𝗽𝗮𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 de partir… pic.twitter.com/TO9jxsCHEv
— Vibes Foot (@VibesFoot) November 27, 2024
Qui est ce dirigeant mystère visé par l'avant-centre ? Le directeur sportif David Friio, qui est passé à Lyon de décembre 2023 à septembre dernier, pourrait correspondre au profil d'un dirigeant impliqué dans le mercato et ayant le pouvoir de discuter avec Alexandre Lacazette pour le faire partir. Mais impossible d'en être certain.