Alors qu'il a repris l'entrainement collectif depuis de longues semaines et qu'il se sent prêt à jouer, Presnel Kimpembe n'a toujours pas fait son retour. Il ressent une grande frustration. 

S'il y a de la tension dans l'air entre Luis Enrique et Ousmane Dembélé, il pourrait y en avoir très prochainement entre l'Asturien et Presnel Kimpembe. Alors qu'il n'a plus joué depuis plus d'un an et demi et sa rupture du tendon d'Achille droit contre Marseille, le 26 février 2023, le défenseur central de 29 ans est très proche d'un retour.

Il figurait notamment dans le groupe du PSG pour le déplacement à Munich cette semaine en Ligue des champions. On l'imaginait donc encore dans le groupe contre Nantes ce samedi, voire même avoir quelques minutes. Mais non, l'international français n'a pas été convoqué par Luis Enrique.

« Il n'a pas compris son absence, clairement »

Une décision incompréhensible pour Presnel Kimpembe, rapporte l'Equipe. Selon des sources internes du quotidien, il était particulièrement tendu ces dernières heures, suite à ce choix.

« Il n'a pas compris son absence, clairement. Il fait part de sa frustration auprès de plusieurs membres du club face à cette situation. Il s'est demandé comment il pouvait être dans le groupe mardi et pas samedi, alors que rien ne s'est passé entre les deux rencontres. Il a toujours accepté les décisions de la direction sportive et surtout du coach. Toutefois, l'absence de cohérence des décisions, à quelques jours d'intervalle, est incompréhensible pour le joueur », a indiqué cette source interne à l'Equipe.

De retour à l'entraînement collectif depuis le 17 octobre, Presnel Kimpembe est prêt et surtout se sent prêt à faire son grand retour. « Les tests physiques ont tous été concluants et les douleurs ne sont plus qu'un lointain souvenir », précise le quotidien sportif.

Un double discours qui ne passe pas pour Kimpembe

L'international français est impatient de retrouver les terrains. Il voit notamment Willian Pacho performer à son poste d'axial gauche et a hâte d'être en concurrence avec l'Equatorien. Mais si tous les voyants semblent être au vert du côté de Presnel Kimpembe et c'est d'ailleurs ce que répète le staff au titi parisien, le feu vert ne semble pas encore être arrivé jusqu'aux oreilles de Luis Enrique.

Un double discours au sein du PSG qui a du mal à passer auprès du principal intéressé, qui nourrit désormais de la frustration. Cette dernière, qui était peut-être gardée secrète avant ce week-end, est désormais palpable. La source interne de l'Equipe précise : « Il cherche à comprendre ce qu'il se passe. Il se demande d'où vient le problème. »