PSG : Luis Enrique sur le point de faire exploser son vestiaire
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/ICONSPORT_240718_0188.jpg)
Alors que le PSG a fait match nul (1-1) contre le FC Nantes, ce samedi soir, certaines stars sont mécontentes envers la gestion de Luis Enrique. L'Espagnol va-t-il faire exploser son vestiaire ?
Expulsé face au Bayern Munich (0-1), cette semaine, en C1, ce qui a été considéré comme une erreur par le coach du PSG, Ousmane Dembélé a été puni contre les Canaris, ce week-end, en démarrant la rencontre sur le banc de touche, et en entrant en jeu à la 73ᵉ, sans pouvoir être décisif pour Paris. Selon L'Équipe, il y a de la tension dans l'air entre les deux ex du Barça, alors que, en plus de tout cela, l'ailier ne comprend pas vraiment la philosophie de l'équipe.
Par ailleurs, Presnel Kimpembe, de retour après une très longue blessure, n'a pas compris, lui, son absence du groupe pour affronter le FC Nantes, ce samedi soir. Le défenseur français, qui s'estime apte, se demande “d'où vient le problème“, avec Luis Enrique dans le viseur de son questionnement.
Et ce n'est pas fini.
Aucune hiérarchie chez les gardiens
Invité à commenter la concurrence dans les buts du PSG, ce samedi soir, le technicien a confié avoir “trois bons gardiens”, et qu'aucun des trois n'était “au-dessus des autres” :
“Il faut s’habituer à être prêt à donner le meilleur de soi-même. Et je crois que les trois en sont capables. On n’a pas encore vu Arnau (Tenas) jusqu’à présent. Mais tant (Matvey) Safonov que (Gianluigi) Donnarumma, je les veux à 100%, et ils sont préparés comme les autres joueurs. Il ne se passe rien quand on change de gardien. Aujourd’hui, je ne considère pas qu’il y a un gardien au-dessus des autres. Je veux qu’ils soient tous préparés.”
Cette décision, qui a eu des conséquences durant les deux matchs avant Nantes – l'Italien a été remplaçant contre Toulouse (3-0) et le Bayern (0-1) -, ne devrait pas améliorer la relation du portier passé par l'AC Milan avec Luis Enrique, même si le premier a retrouvé les buts contre les Canaris… en encaissant un but sur deux tirs adverses.
Comme affirmé par l'ancien gardien de but Jérôme Alonzo sur La Chaîne L'Équipe, le 27 novembre, “cela ne peut pas marcher, tu dois avoir un numéro 1 et un numéro 2” bien définis. Le problème derrière cette décision n'est donc pas que relationnel : c'est également sportif, avec un PSG pas forcément impérial ces derniers temps, défensivement parlant.
Safonov ⚡️ Donnarumma
🗣️ Jérôme Alonzo : "Cela ne peut pas marcher, tu dois avoir un numéro 1 et un numéro 2."#EDG pic.twitter.com/EPO7v8Q23Y
— L'ÉQUIPE de Greg (@lequipedegreg) November 27, 2024
Luis Enrique pointé du doigt
Dans Téléfoot, sur TF1, ce dimanche, Bixente Lizarazu a souligné les errements du management de l'ancien coach de la Roja :
“Il y a beaucoup de choses qui clochent (au PSG). (…) Luis Enrique a voulu avoir des jeunes joueurs, peut-être pour mieux les contrôler. Ce que je vois aussi, c’est un problème de management. Je pense qu’il est en train de perdre quelques joueurs, comme (Gianluigi) Donnarumma et (Ousmane) Dembélé. Il y a (Randal) Kolo Muani qui ne joue plus. C’est quelqu’un de très dogmatique, il ne s’adapte pas du tout à ses joueurs. Les joueurs doivent s’adapter à lui, ils jouent parfois contre-nature et cela peut les agacer, parce qu’ils perdent leur football. (…) Alors, lui aussi peut se remettre en question car, visiblement, ça ne lui arrive jamais”.
" Il commence à y avoir problème de management"@BixeLizarazu revient sur la mauvaise période traversée par le PSG pic.twitter.com/aM9ViFNoV1
— Téléfoot (@telefoot_TF1) December 1, 2024
Luis Enrique, qui ne semble effectivement pas réputé pour se remettre en question, doit se méfier de sa gestion -parfois difficilement lisible – de son vestiaire et de ses stars. Actuellement, le bateau tangue fortement, car les résultats du PSG ne sont pas excellents, en particulier en Ligue des Champions.
Contre l'AJ Auxerre, vendredi prochain, le club français pourra espérer se relancer, avant le gros test en C1, contre le RB Salzbourg. Une contre-performance confirmerait la très mauvaise passe du PSG, et fragiliserait encore plus un vestiaire qui semble se demander si Luis Enrique est l'homme idoine pour les manager vers le succès.