Le clan d'un milieu de terrain de l'Olympique de Marseille s'est lâché contre deux anciens coachs du club des Bouches-du-Rhône.

De retour au premier plan après une longue indisponibilité liée à une lésion partielle du ligament croisé antérieur du genou gauche, Bilal Nadir a dû attendre le déplacement de l'Olympique de Marseille à Lens (3-1), le 23 novembre dernier, pour disputer ses premières minutes en cette saison 2024-2025.

Relancé par Roberto De Zerbi, le jeune milieu de terrain franco-marocain disputait les dernières minutes contre les Sang et Or avant une nouvelle et brève entrée en jeu face à l'AS Monaco (2-1), le weekend dernier. Pour un total de 13 minutes honorées en Ligue 1. S'il ne bouleverse pas la hiérarchie, le footballeur de 21 ans commence à rattraper le temps perdu, conséquence de sa blessure qui l'aura éloigné des pelouses pendant neuf mois mais aussi d'un manque de considération des prédécesseurs du coach italien.

“Il était au fond du trou”

Débarqué sur la Canebière à l'été 2021 en provenance de l'OGC Nice, comme Salim Ben Seghir, le natif de la cité azuréenne restait sur la touche sous les ordres de Jorge Sampaoli et Igor Tudor, au point de devoir attendre le 24 septembre 2023 pour signer ses premiers pas avec l'équipe première, contre le Paris Saint-Germain en Ligue 1 (0-4), à l'époque où les Phocéens étaient coachés par Jacques Abardonado. Par la suite, Gennaro Gattuso n'en faisait pas un titulaire mais lui donnait sa chance sur certaines rencontres.

Longtemps placardisé, Bilal Nadir garde en travers de la gorge ses premiers mois dans les Bouches-du-Rhône. C'est le sens du message lâché par l'un de ses proches, dans les colonnes du quotidien régional La Provence. “Le potentiel était là, mais il était délaissé, personne ne s'occupait de lui, il ne savait pas dans quelle direction aller. Il ne jouait pas du tout, il était au fond du trou.”

Sans croire en une titularisation, l'ancien Aiglon visera encore du temps de jeu sur le terrain de l'AS Saint-Etienne, dimanche soir, en match de clôture de la 14e journée de Ligue 1. Mais les deux parties auraient tort de ne pas prendre en considération la possibilité d'un prêt à l'ouverture du mercato hivernal, lui dont le contrat court jusqu'en juin 2026 avec l'Olympique de Marseille.