Un taulier du FC Barcelone prend très cher de l'autre côté des Pyrénées, après le nul concédé samedi par les hommes de Hansi Flick sur la pelouse du Betis Séville.
Après un début de saison qui a ressemblé à un quasi sans-faute, le Barça est quelque peu descendu de son nuage. Pas en Ligue des champions mais sur la scène nationale. Ainsi, lors des cinq dernières journées de Liga, le club de la Catalogne n'a décroché qu'une seule victoire à Majorque (5-1). Samedi, les joueurs de Hansi Flick se sont contentés d'un nul sur le terrain du Betis Séville (2-2), dans une rencontre comptant pour la 16e journée de Liga.
Un penalty qui lui a fait mal
En tête par deux fois et alors qu'ils pensaient se diriger vers la victoire, les partenaires de Robert Lewandowski ont craqué dans les arrêts de jeu avec une égalisation des locaux signée Assane Diao. Bien que toujours en tête du classement, les Barcelonais voient le Real Madrid revenir à seulement deux longueurs. Préoccupant et ce d'autant plus que les Merengue de Carlo Ancelotti comptent un match de retard et se retrouvent donc virtuellement en position de prendre les commandes.
Quelques heures après ce match, la presse espagnole n'y est pas allée de main morte avec un cadre de l'effectif, considéré comme le “coupable” de cette victoire lâchée dans les derniers instants. Entré à l'heure de jeu en lieu et place de Dani Olmo, Frenkie de Jong est ainsi critiqué pour sa faute sur Vitor Roque ayant entraîné le penalty transformé par Giovani Lo Celso, à la 66e minute. Ce dimanche, Sport explique que le milieu néerlandais a été “très affecté émotionnellement” dès le coup de sifflet final.
Hansi Flick opte pour Marc Casado
Critiqué régulièrement pour son manque d'implication dans les tâches défensives, l'ancien footballeur de l'Ajax Amsterdam endosse “le rôle du méchant.” Dans le flou sur son avenir à court terme, alors que son contrat se termine en juin 2026, le natif d'Arkel s'est dit “très ému” après la rencontre. Buteur et passeur contre Majorque quatre jours plus tôt, le footballeur de 27 ans “ne peut pas inverser la dynamique dans laquelle il se trouve.”
Revenu à la compétition après une blessure à la malléole, le Batave joue de moins en moins. En cette saison 2024-2025, Frenkie de Jong n'a été titularisé que deux fois toutes compétitions confondues par le coach allemand. Devancé dans la hiérarchie par Marc Casado, l'international néerlandais a perdu son immunité. Puisqu'il n'est plus considéré comme incontournable, la question de son départ à court terme doit se poser, un prix surprenant ayant été fixé.