Les premières réactions tranchées à l’interview de Kylian Mbappé

Les premiers commentaires sont tombés sur l'interview donnée par l'attaquant français Kylian Mbappé à Canal Plus et Mouloud Achour.

Son départ du Paris Saint-Germain, ses premiers pas au Real Madrid, l'affaire suédoise… Les sujets chauds n'ont pas manqué pour Kylian Mbappé, venu accorder ce dimanche un long et très attendu entretien à Canal Plus, précisément à l'émission Clique. Quelques heures après sa diffusion, que retenir alors de l'interview fleuve du champion du monde 2018 ?

Sur la forme d'abord, la décision prise par l'ancien Monégasque de répondre à Mouloud Achour a dû en surprendre plus d'un. Mais est-ce vraiment un choix étonnant ? Plutôt qu'un entretien à un média 100 % football en mesure de poser les questions qui fâchent, à n'en pas douter plus pertinentes que celles du célèbre journaliste et animateur de la chaîne cryptée, le natif de Bondy a pris moins de risques pour son image, quitte à parler de sujets sans le moindre intérêt pour la sphère footballistique.

Ses amours ne passent pas

Alors bien sûr, Kylian Mbappé est sorti du silence sur l'affaire suédoise, sans être poussé dans ses retranchements. Mais sur la toile, les internautes ont fustigé la complaisance et les nombreux manquements de Mouloud Achour, parmi lesquels ses prestations décevantes depuis plusieurs mois ou sa relation conflictuelle avec le Brésilien Neymar. Ainsi, l'homme de 44 ans a été très critiqué sur la question de la vie amoureuse du Tricolore, évidemment inutile au débat pour les observateurs du ballon rond.

Sur le fond ensuite, Kylian Mbappé a semblé bien plus à l'aise sur les sujets de société que sur l'aspect sportif, un ressenti qui peut s'expliquer en partie par l'identité de l'interlocuteur qu'il avait en face de lui, Mouloud Achour n'étant pas un journaliste sportif. Comme si le numéro 9 merengue parlait à Michel Drucker plutôt qu'à Vincent Duluc… Sans langue de bois, le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain a évoqué sa relation avec la France, les rumeurs infondées sur sa dépression ou encore son engagement contre les paris sportifs.

“Je ne sais pas pourquoi il fait moins d’appels”

C'est aussi le ressenti du journaliste Bertrand Latour, au Canal Football Club, pour qui il manque quelque chose de plus sincère et/ou sérieux. “Je n’ai pas été renversé par l’authenticité de ses réponses, je n’ai pas la réponse à sa méforme depuis X mois, je sais qu’il s’exprime très bien, il montre que c’est un exercice qu’il maitrise, mais sur le jeu, je ne sais pas pourquoi il fait moins d’appels, il marque moins et sur le capitanat, je pense qu’il y a une réécriture de l’histoire selon moi.” Difficile pourtant de donner totalement tort à Kylian Mbappé, venu se plier aux questions de Mouloud Achour.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.