PSG : les coulisses du retour anticipé de Lucas Hernandez
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F12%2FICONSPORT_190838_0204.jpg)
Lucas Hernandez est dans le groupe du Paris Saint-Germain qui se déplace ce mardi soir (21h) sur la pelouse du RB Salzbourg. Voici les coulisses du retour anticipé du défenseur français, après sa grave blessure au genou.
C'était le 1er mai 2024. Ce soir-là, le PSG affrontait le Borussia Dortmund en demi-finale aller sur la pelouse du Signal Iduna Park et Lucas Hernandez s'est écroulé sur la pelouse peu avant la mi-temps. L'international français s'est fait une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche.
Un peu plus de sept mois plus tard et très exactement 223 jours après sa blessure, le joueur de 28 ans est de retour dans le groupe du club de la capitale française, qui affronte Salzbourg ce mardi soir en Ligue des champions. Suite à cette annonce, Le Parisien a publié un long papier qui revient sur les coulisses de son retour.
223 days after his injury… Lucas Hernández is back 🤩🇫🇷 pic.twitter.com/etHSK5JN2L
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) December 9, 2024
Sa blessure l'a « touché moralement »
Tout d'abord, au moment de sa blessure, l'international français savait immédiatement que c'était grave. Déjà victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit, pendant la Coupe du monde 2022, il connaissait cette sensation.
« Il était touché moralement, bien sûr, mais c'est un garçon intelligent et il a rapidement su ce qu'il fallait faire pour remonter la pente », a expliqué un intime du vestiaire parisien. Lucas Hernandez s'est donc fait opérer et est de nouveau passé entre les mains de Christian Fink pour cela.
Lucas Hernandez « s'est mis en mode guerrier » pour revenir
Le chirurgien autrichien, qui l'avait déjà opéré en 2019, suite à une blessure au niveau du ligament interne d'une cheville, et en 2022, a toujours trouvé le défenseur central ou latéral gauche « extrêmement motivé et cohérent avec les programmes de rééducation », a-t-il confié au Parisien.
Le joueur arrivé au PSG lors de l'été 2023 a ainsi pu retrouver dès le mois de juin le centre d'entrainement parisien pour entamer sa rééducation, avec des journées passées entre les mains des kinés du club notamment. S'il s'est offert quelques vacances, il a passé avec succès toutes les étapes du protocole médical.
Lucas Hernandez ici au centre à l’air en forme, sans aucune gêne 👀 pic.twitter.com/tGPQk8keq8
— La Source Parisienne (@lasource75006) December 5, 2024
« Son implication a été totale. Il croit énormément dans le projet du club et il s'est mis en mode guerrier. Son corps a une capacité de régénération incroyable », a souligné un connaisseur du dossier au média francilien. Lucas Hernandez a ainsi pu être en avance sur les temps de passage. Il aurait également « mieux géré cette blessure que les précédentes », selon un de ses proches.
« Il a fait d'excellents retours après trois blessures au genou auparavant »
L'international français a ensuite pu reprendre les séances individuelles à Poissy durant le mois d'octobre. Son chirurgien est très confiant concernant son retour. « Jusqu'à présent, il s'est vraiment rétabli, comme en témoignent ses excellentes performances après chaque blessure. Il a fait d'excellents retours après trois blessures au genou auparavant », assure-t-il au Parisien.
🔴 Lors des derniers entraînements, la condition physique et le sérieux de Lucas Hernandez ont été unanimement reconnus 🔥
[Le Parisien] pic.twitter.com/Gr2aDcGp2w
— Canal Supporters (@CanalSupporters) December 10, 2024
En toute logique, l'ancien joueur du Bayern Munich a donc retrouvé l'entrainement collectif jeudi dernier, il y a donc moins d'une semaine. Mais il a déjà convaincu tout le monde et notamment Luis Enrique. En revanche, il ne devrait pas fouler la pelouse autrichienne ce mardi soir, mais cela ne devrait pas tarder. Et ce, pour le plus grand bonheur des supporters parisiens, même si Lucas Hernandez a déjà deux gros obstacles pour son retour.