PSG : le but qui change tout pour Gonçalo Ramos
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/12/Goncalo-Ramos-PSG-Paris-Saint-Germain-scaled.jpg)
Auteur mardi du premier but du Paris Saint-Germain, Gonçalo Ramos retrouve le sourire et soulage enfin des Franciliens en quête d'un vrai numéro 9.
Sous pression au coup d'envoi, le Paris Saint-Germain n'a pas tremblé pour s'imposer sur la pelouse du Red Bull Salzbourg (3-0), à l'occasion de la 6e journée de la Ligue des champions. S'il ne peut plus terminer à l'une des huit premières places synonymes d'une qualification en huitièmes de finale, le club de la capitale reste en course pour une présence en barrages, le minimum syndical pour une formation de ce pedigree qui doit faire partie chaque année des favoris à la victoire finale.
Un joueur sort grandi de ce match et vient soulager les Franciliens. Buteur à la 30e minute au cœur de la surface autrichienne, sur une remise de la tête d'Achraf Hakimi, Gonçalo Ramos a lancé le Paris Saint-Germain vers un succès crucial. Une réalisation loin d'être anecdotique pour l'attaquant portugais, venu signer son premier but depuis le début de la saison 2024-2025. Car faut-il rappeler que l'ancien footballeur du Benfica aura manqué plusieurs mois de compétition à cause d'une blessure à la cheville gauche.
Muet depuis avril 2024
Titularisé lors des deux dernières journées de Ligue 1 contre le FC Nantes (1-1) et l'AJ Auxerre (0-0), sans pour autant marquer, l'artificier de 23 ans n'avait plus trouvé le chemin des filets depuis le 27 avril 2024 face au Havre (3-3), en championnat. La fin d'une longue disette pour celui qui débarquait dans l'Hexagone à l'été 2023 en provenance du Benfica Lisbonne, en prêt avant son transfert définitif pour 65 M€.
Attendu sur le long terme comme le successeur de l'attaquant français Kylian Mbappé, le natif d'Olhao retire une épine du pied au Paris Saint-Germain, perturbé pendant son indisponibilité par l'absence d'un numéro 9 de métier (Marco Asensio, Lee Kang-in) ou par le peu de reconnaissance de Luis Enrique pour Randal Kolo Muani, au temps de jeu très limité. Défendu par Alain Roche qui a repris de volée Luis Enrique, après son difficile retour à la compétition, le Lusitanien a cédé sa place à Désiré Doué en seconde période.
Gonçalo Ramos devient le 1er attaquant à inscrire un but pour le @PSG_inside en @ChampionsLeague depuis Kylian Mbappé contre le FC Barcelone le 16 avril 2024. #RBSPSG
— Stats Foot (@Statsdufoot) December 10, 2024
Pourquoi le PSG ne doit pas recruter en janvier
“Il ne change pas notre jeu. C'est un finisseur. Il donne de la continuité et c’est un autre profil”, a déclaré le coach espagnol en conférence de presse, après le but de son attaquant. Si Luis Enrique ne compte pas bouleverser son schéma tactique, nul doute désormais que Gonçalo Ramos enchaînera les titularisations, du moins lors des grands rendez-vous, à condition que son physique le laisse enfin tranquille.
En coulisses, les dirigeants franciliens penseraient à s'attacher les services d'un nouveau buteur en janvier, mais ceux-ci ont aujourd'hui tout à intérêt à garder leur argent pour un autre poste plutôt que de contraindre Gonçalo Ramos à une concurrence durant la seconde partie de saison. Le Portugais a désormais besoin de sentir la confiance de toutes les composantes du club pour revenir rapidement à 100 %.