Olivier Dall'Oglio a fait passer un message fort à son groupe, avant le déplacement de l'AS Saint-Etienne à Toulouse en Ligue 1.
Dominé outrageusement par l'Olympique de Marseille, finalement seulement vainqueur 2-0 à Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne est attendu vendredi soir sur le terrain du Toulouse Football Club, en ouverture de la 15e journée de Ligue 1. Pas de quoi rassurer les supporters quand on sait que les Foréziens présentent le plus mauvais bilan à l'extérieur depuis l'ouverture de la saison 2024-2025.
En sept matchs joués hors de leurs bases, les partenaires de Gautier Larsonneur n'ont récolté qu'un seul point à Nantes (2-2), pour six défaites dont certaines resteront longtemps dans la mémoire des fans (4-0 à Brest, 8-0 à Nice, 4-2 à Angers, 5-0 à Rennes). Avec 25 buts encaissés, l'arrière-garde stéphanoise n'a de cesse de prendre l'eau loin de son Chaudron.
“On doit sentir une équipe plus solide”
Inquiet pour le prochain match après le revers phocéen, Olivier Dall'Oglio a pris ce jeudi la parole, devant les journalistes. Evidemment interrogé par son auditoire sur les soucis de ses hommes à l'extérieur, le technicien de 60 ans a demandé trois axes d'amélioration pour permettre à l'équipe de stopper cette série noire.
L'ancien manager du Stade Brestois attend une meilleure approche mentale de la rencontre, une meilleure gestion en cas de but encaissé et une meilleure gestion en cas de but marqué. “Il y a un vrai challenge sur les matchs à l’extérieur : l’appréhension du match, la façon de rentrer dedans et de gérer si on marque, ou si on encaisse, le premier but. On doit sentir une équipe plus solide et sereine, avec une force mentale supérieure.”
Vaste chantier, surtout que l'infirmerie des Verts demeure bien remplie. Le groupe qui sera retenu par “ODO” ressemblera de très près à celui convoqué contre l'Olympique de Marseille, marqué par 9 joueurs absents. Ben Old, Mickaël Nadé, Thomas Monconduit, Anthony Briançon, Yvann Maçon, Aïmen Moueffek, Augustine Boakye, Mathieu Cafaro, Ibrahima Wadji… Tous manqueront à l'appel en Haute-Garonne.