Décisif avec l'Olympique de Marseille, Neal Maupay est revenu sur les coulisses de son départ de l'AS Saint-Etienne, à l'été 2017.
Débarqué à l'intersaison dans les Bouches-du-Rhône en provenance des Anglais d'Everton, par le biais d'un prêt assorti d'une option d'achat, Neal Maupay enchaîne les bonnes prestations avec l'Olympique de Marseille. Préféré à Elye Wahi au poste de numéro 9, l'attaquant français a signé quatre passes décisives lors des trois dernières journées de Ligue 1, couronnées par autant de succès des joueurs de Roberto De Zerbi contre le Racing Club de Lens (3-1), l'AS Monaco (2-1) et l'AS Saint-Etienne (2-0).
Considéré par Roberto De Zerbi comme l'un des deux joueurs devenus indispensables, l'avant-centre de 28 ans retrouve peu à peu ses marques au sein d'un championnat de France que le natif de Versailles quittait durant l'été 2017, enchaînant depuis les nombreuses expériences de l'autre côté de la Manche. Vendu à l'époque par l'AS Saint-Etienne à Brentford pour un montant de 2 M€, l'ancien Niçois s'engageait deux ans plus tôt avec les Verts. Un passage à Geoffroy-Guichard conclu sur un bilan loin d'être inoubliable de 3 buts en 23 matchs.
“Je ne retrouvais plus ces émotions”
Décisif le weekend dernier contre ses anciennes couleurs, le numéro 8 phocéen a levé le voile sur son départ du club forézien. Dans le cadre d'un entretien accordé au quotidien sportif L'Equipe, Neal Maupay révèle un certain mal-être et une absence de plaisir sur le terrain.
“J’étais à un point de ma carrière où c’était devenu très compliqué pour moi. Je ne prenais plus de plaisir à m’entraîner, à jouer les matches alors que j’ai commencé le foot, et j’avais joué au foot jusque-là, juste parce que c’était ma passion. Et je suis devenu professionnel sans le rechercher en fait, sans même y penser. Mais je ne retrouvais plus ces émotions. Je voulais juste qu’on me laisse jouer au foot, sans me juger, sans qu’on me rappelle mon âge et mon histoire. J’ai pris cette décision de partir jouer en Angleterre parce que je savais que là-bas les gens ne me connaissaient pas et encore moins en Deuxième division.”
Lors de la saison 2016-2017, sa dernière dans l'Hexagone avant son arrivée en Angleterre, Neal Maupay était prêté par Saint-Etienne au Stade Brestois, pour un total de 13 buts en 32 matchs. En brillant avec les Marseillais, le Tricolore tente de rattraper le temps perdu.