ASSE : 5 entraîneurs pour succéder à Olivier Dall’Oglio
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F12%2FICONSPORT_180587_0029-scaled.jpg)
Après la dixième défaite de la saison de l'ASSE sur le terrain de Toulouse (2-1) vendredi, Olivier Dall'Oglio a été limogé de son poste d'entraîneur. Les dirigeants foréziens sont en quête de son successeur.
Sans s'étendre outre mesure, l'ASSE a publié un communiqué pour annoncer le départ d'Olivier Dall'Oglio ce samedi, quasiment un an jour pour jour après son arrivée sur le banc des Verts, le 12 décembre 2023. Le technicien français, qui dispose d'un effectif très limité en qualité, n'est évidemment pas l'unique responsable du mauvais début de saison du club, mais l'entraîneur est toujours le premier fusible qui saute.
Pour la réception de l'Olympique de Marseille en Coupe de France le 22 décembre prochain, Laurent Huard, directeur du centre de formation, va prendre place sur le banc. Les dirigeants stéphanois vont sans doute tenter de trouver le successeur d'ODO le plus rapidement possible. Voici cinq entraîneurs qui pourraient rejoindre l'ASSE.
Wilfried Nancy

Crédits photo : Icon Sport
Depuis plusieurs semaines, le nom de Wilfried Nancy revient avec insistance. Le coach français a fait ses armes en MLS, d'abord du côté de l'Impact Montréal, puis chez les Columbus Crew, avec qui il a remporté le championnat en 2023. Aux États-Unis, le jeu mis en place par le technicien de 47 ans a été salué.
Pour autant, le convaincre de rejoindre Saint-Étienne ne sera pas chose facile. Mi-novembre, Wilfried Nancy lâchait un petit indice sur son avenir, avec un discours qui laissait penser qu'il souhaitait poursuivre l'aventure aux USA. Bien que certaines rumeurs assurent qu'il est le choix n°1 de Kilmer Sports, plusieurs formations surveilleraient de près sa situation.
Philippe Montanier

Ancien du club (il avait fini sa carrière à Saint-Étienne), Philippe Montanier présente aussi l'avantage de bien connaître la Ligue 1 (plus de 200 matchs coachés), à la différence de plusieurs autres entraîneurs de la liste. Le natif de Vernon est également sans contrat et pourrait donc rejoindre immédiatement le Forez.
L'entraîneur français dispose également d'une grosse expérience et ne devrait pas être effrayé par la pression, puisqu'il est notamment passé dans des clubs comme la Real Sociedad, le Stade Rennais, le RC Lens ou encore Nottingham Forest. Sa dernière expérience à Toulouse est également une réussite avec une remontée dans l'élite et une victoire en Coupe de France en 2023.
Habib Beye

Depuis qu'il a quitté le Red Star en fin de saison 2023-2024, Habib Beye est souvent cité dans les rumeurs, mais aucun club de Ligue 1 n'a décidé de lui offrir un banc de touche. Il faut dire que, malgré ses très bons résultats avec la formation francilienne et une montée en Ligue 2 au mois de mai, son expérience est encore maigre.
Son profil de jeune entraîneur a malgré tout de quoi plaire et les dirigeants stéphanois pourraient tenter le pari. L'ex-capitaine de l'OM peut-il confirmer en première division ?
Jocelyn Gourvennec

Passé sur le banc des Girondins de Bordeaux, de Guingamp, du LOSC et du FC Nantes, Jocelyn Gourvennec reste sur un passage mitigé chez les Canaris, mais garde une cote relativement intéressante dans l'Hexagone.
Dans sa situation, l'ASSE aura besoin d'un coach expérimenté qui connaît le championnat de France et l'ancien milieu de terrain coche ce critère. Gourvennec ne viendra sans doute pas révolutionner le jeu des Verts, mais il semble capable de mener à bien une mission sauvetage, même si la dernière en date n'est pas une réussite.
Zoumana Camara
Libre depuis qu'il a quitté les U19 du Paris Saint-Germain l'été dernier, Zoumana Camara a été adjoint au PSG entre 2015 et 2021 et attend de connaître sa première expérience en tant qu'entraîneur principal d'une équipe professionnelle.
L'ex-défenseur qui a été formé, et a débuté sa carrière dans le Forez, ne serait sans doute pas contre prendre les rênes de l'équipe. Le coach de 45 ans a travaillé aux côtés de grands entraîneurs ces dernières années (Carlo Ancelotti ou encore Unai Emery).