ASSE : les 5 raisons qui ont conduit au limogeage d’Olivier Dall’Oglio
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/12/ICONSPORT_246673_0250.jpg)
Ce samedi, l'AS Saint-Etienne a annoncé l'éviction d'Olivier Dall'Oglio. Voici les 5 raisons qui ont conduit au départ de l'entraineur stéphanois.
Ce vendredi soir, sur la pelouse du Stadium, Olivier Dall'Oglio a vécu son dernier match sur le banc de l'ASSE, qui s'est inclinée 2 à 1. L'entraineur français a subi un troisième revers consécutif en cette fin d'année. Ce qui lui a été fatal. Depuis de longues semaines sur la sellette, les Verts ont écrit un communiqué pour Olivier Dall'Oglio ce samedi.
Dans ce dernier, il est annoncé l'éviction du technicien stéphanois à compter de ce jour. Le nom de son successeur sur le banc du promu en Ligue 1 n'est pas encore connu, même si un entraineur surprise est déjà suivi par l'ASSE. A noter que Laurent Huard, directeur du centre de formation de l’ASSE, va assurer l'intérim.
Des raisons sportives
Pour expliquer ce choix des Verts, il y a plusieurs raisons, mais la principale reste sportive. Comme évoqué précédemment, Saint-Etienne traverse une mauvaise passe et a concédé vendredi sa troisième défaite consécutive.
Ce qui se traduit au classement avec une place de barragiste, 16e, qui pourrait se transformer en une 17e place ce dimanche soir si Le Havre prend un point ou plus contre Strasbourg. Une situation, qui n'est donc pas forcément alarmante, mais qui a contraint le club du Forez à prendre une décision forte en vue de la seconde partie de saison.
Pas vraiment un choix de Kilmer Sports
Ce choix de se séparer d'Olivier Dall'Oglio peut également s'expliquer par le fait que le technicien français n'a jamais été un choix pour les nouveaux propriétaires canadiens. Arrivé en juin, Kilmer Sports a “été contraint” de conserver l'entraineur stéphanois, qui venait de réussir à faire remonter les Verts en Ligue 1.
Il avait dans son contrat une clause qui lui offrait une année supplémentaire sur le banc en cas de montée. Ses nouveaux dirigeants avaient respecté cette clause et fait confiance à l'homme de la remontée, mais ce n'était pas leur choix.
Merci pour tout le travail accompli Monsieur Dall'Oglio. La montée en Ligue 1, jamais on ne l'oubliera !
Vous n'avez jamais triché. On peut bien évidemment reprochez certains choses… Mais vous avez fait ce que vous avez pu avec l'effectif que vous aviez !
Bonne route coach 💚 pic.twitter.com/AVXrFeTatE
— Around_Asse (@Around_Asse) December 14, 2024
Un manque de développement de nouveaux joueurs
L'Equipe indique qu'avant cette première saison en Ligue 1, la nouvelle direction avait fixé un double-objectif à ‘ODO' : le maintien en Ligue et le développement des recrues estivales, « tout en dotant l'ASSE d'une culture football et d'une identité de jeu qui lui soient propres ».
Kilmer Sports estime que l'entraineur des Verts a failli dans cette seconde mission. La société basée à Toronto n'a pas vraiment pris en compte que les nombreux absents auxquels a dû faire face le technicien ces dernières semaines, ni sa capacité à lancer des jeunes joueurs formés au club comme Mathis Amougou ou Ayman Aïki. Les représentants exécutifs de KSV estiment également que le recrutement estival a été suffisant pour la Ligue 1.
Des sorties médiatiques qui ne sont pas passées
A ces raisons plutôt sportives, les propriétaires canadiens n'ont également pas apprécié le récent comportement de leur désormais ex-entraineur. Selon le quotidien sportif, les nombreuses déclarations publiques d'Olivier Dall'Oglio, qui a notamment insisté pour le mercato d'hiver, ne sont pas passées auprès de la direction.
Si bien que cette dernière a estimé qu'il y avait un décalage trop important entre leur projet et leur entraineur. Tout cela a donc accéléré l'éviction du technicien français, qui était sur la sellette depuis de nombreuses semaines.
L’#ASSE prospecte depuis plus de deux mois pour remplacer ODO ! 👔
(@sebnonda) pic.twitter.com/yrOzYbS2Re
— Ferveur Verte (@FerveurVerte_) December 14, 2024
Un licenciement qui tombe à pic
Mais se séparer de son entraineur à ce moment-là n'a rien d'anodin. L'Equipe précise : « Ne pas attendre le dernier match de l'année, contre l'OM, dimanche prochain, en 32es de finale de la Coupe de France, leur permet de s'offrir une plage de quinze jours, avant la reprise de l'entraînement, programmée le dimanche d'après (29 décembre). Ce délai permettra de respecter la procédure légale de licenciement de Dall'Oglio et de faire venir son successeur ».
A noter que pour la recherche du nouvel manager à l'ASSE, le quotidien sportif n'évoque aujourd'hui que la piste Wilfried Nancy. Actuellement en poste en MLS, chez les Columbus Crew, il fait partie de notre suggestion des 5 entraineurs pour succéder à Olivier Dall'Oglio.