Au pied du podium après 15 journées de Ligue 1, assuré à minima de disputer les barrages de la Ligue des champions, Lille peut craindre le prochain mercato hivernal.

Auteur d’une excellente première partie de saison, le LOSC de Bruno Genesio sait que certains tauliers du groupe seront sollicités dès l’ouverture du mercato d’hiver. Parmi eux, l’attaquant canadien Jonathan David. Meilleur buteur de la Ligue 1 avec 11 réalisations, l’avant-centre de 24 ans arrive en fin de contrat et n’a toujours pas prolongé.

“Il n'y aura aucun départ en janvier”

Pas de quoi perturber pour autant les Dogues. Par la voix de son président, interviewé mardi soir par la chaîne L’Equipe, le club nordiste a fait passer un message fort sur ses intentions du mois de janvier 2025. Olivier Létang assure qu’aucun joueur ne quittera Lille. “Il n’y aura aucun départ en janvier. Il est hors de question qu’un joueur, qui est un joueur important pour l’équipe, performant pour l’équipe, nous quitte au mois de janvier.”

Pour l’ancien canonnier de La Gantoise, les Lillois prennent donc le risque de le perdre dans ces prochains mois sans récupérer la moindre indemnité de transfert. Mais après tant de services rendus depuis son arrivée dans l’Hexagone à l’été 2020, les deux parties y trouveront peut-être leur compte. À moins bien sûr que Jonathan David, ciblé par un club inattendu, Tottenham, ne rempile d’ici là…