Interdit de recruter, l'Olympique Lyonnais concentrera ses efforts sur un vaste dégraissage de l'effectif de Pierre Sage pendant le mercato hivernal.

5e de Ligue 1 et 4e de Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais assure sur le terrain. En coulisses en revanche, le flou est total à cause d'une situation financière très difficile qui a poussé la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion à prendre trois décisions : un encadrement de la masse salariale, une interdiction de recrutement et une rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire au terme de la saison 2024-2025.

Alors que le mercato d'hiver approche à grands pas, il est facile de comprendre les ambitions du club rhodanien, à savoir d'alléger sensiblement l'effectif coaché par Pierre Sage en se séparant des nombreux indésirables ou des joueurs les plus bankables, ceux qui permettront aux Gones de renflouer leurs caisses. Si bien que selon L'Equipe, pas moins de 10 joueurs ont été mis en vente par les Rhodaniens.

Dans les buts, Anthony Lopes est évidemment candidat à un départ. Ecarté de l'équipe première, le gardien portugais n'a pas disputé le moindre match cette saison. En défense, Saël Kumbedi ne sera pas retenu. Sous contrat jusqu'en juin 2027, le jeune latéral droit doit partir pour jouer davantage. Dans l'entrejeu, Maxence Caqueret, Mahamadou Diawara et Paul Akouokou sont tous candidats à une nouvelle destination.

Le PSG et Liverpool veulent Rayan Cherki

Que dire alors du secteur offensif si ce n'est que c'est bien en attaque que les prétendants à un départ sont les plus nombreux. Enrôlé en janvier 2024, Gift Orban est en discussions avancées pour quitter l'OL et rejoindre Hoffenheim. Les renforts du dernier mercato estival, Saïd Benrahma, Ernest Nuamah et Wilfried Zaha, n'ont pas convaincu. Enfin, reste l'épineux dossier Rayan Cherki.

Le meilleur Lyonnais, 5 buts et 7 passes en 17 matchs en 2024-2025, est aussi celui qui peut rapporter le plus d'argent. La valeur marchande de l'espoir français, sous contrat jusqu'en juin 2026, est estimée à 30 M€. Comme Gift Orban, la vente de Rayan Cherki est peut-être dans les tuyaux. Le Paris Saint-Germain et Liverpool se livrent une bataille pour attirer le footballeur de 21 ans.

Si son transfert serait à coup sûr très intéressant financièrement, sa perte constituerait un coup dur sur le plan sportif. L'Olympique Lyonnais devra peser le pour et le contre et trancher rapidement sur son sort.