Promu nouveau coach de Saint-Etienne, Eirik Horneland a détaillé son plan de bataille pour permettre aux Verts, 16es de Ligue 1, de relever la tête.

Invité à prendre la succession d'Olivier Dall'Oglio, Eirik Horneland ne s'installera pas sur le banc pour le 32e de finale de la Coupe de France contre l'Olympique de Marseille, dimanche soir à Geoffroy-Guichard. En attendant sa prise de fonction officielle à une date dévoilée, c'est le directeur du centre de formation Laurent Huard qui dirigera Saint-Etienne contre les hommes de Roberto De Zerbi.

Attendu à l'entraînement pendant la trêve hivernale, le Norvégien est sorti pour la première fois du silence, à l'occasion d'une conférence de presse organisée vendredi aux côtés de Huss Fahmy, bras droit du président Ivan Gazidis, et du coordinateur sportif Loïc Perrin. L'occasion pour l'ancien technicien de Brann de faire une 1ère sortie sur le mercato, amené vraisemblablement à être très actif.

“On doit être très actifs sur le terrain”

Le manager de 49 ans était également très attendu pour évoquer longuement ses ambitions avec les Verts. Méconnu du grand public, le natif de Haugesund a révélé dans le détail son projet. Le moment choisi par Eirik Horneland pour envoyer un message fort à son groupe, et ce alors que 4 joueurs doivent marquer des points contre l'OM.

“Tout d’abord, je veux de la discipline. Il nous faut un style de jeu avec des schémas offensifs, mais aussi une bonne organisation défensive. On doit être très actifs sur le terrain. On doit tirer le meilleur de chacun des joueurs.”

“Les joueurs doivent jouer avec la bonne attitude”

Le successeur d'Olivier Dall'Oglio poursuit : “Je veux surtout une équipe qui met de l’intensité, car c’est selon moi ce qui correspond le plus à ce club, à ce stade et à ces supporters. On veut une identité claire, que lorsque les gens regardent l’ASSE, ils voient une progression, un style. Les joueurs doivent jouer avec la bonne attitude, le bon état d’esprit en adéquation avec les valeurs de cette ville.”

Troisième et dernier axe de son plan de bataille, sa volonté de s'adapter aux qualités de ses troupes. “Pour moi, il s’agit avant tout de créer du surnombre offensivement. Je veux amener beaucoup de joueurs dans la surface adverse. C’est ce que les gens veulent voir. Je veux aussi créer des schémas de jeu pour mettre en valeur les joueurs et leur créativité. Le bon système de jeu permet de tirer le meilleur de chacun.”