Face aux médias dans la foulée de la démonstration de l'Olympique de Marseille à Saint-Etienne, Roberto De Zerbi a invité certains de ses joueurs à faire mieux.

Sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France ne souffre d'aucune contestation. Ce dimanche, l'Olympique de Marseille n'a fait qu'une bouchée de l'AS Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard (4-0), un succès encore plus large que celui décroché quinze jours plus tôt dans le Forez, cette fois à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1 (2-0).

Rarement inquiétés par les Verts, pour ne pas dire jamais, les Phocéens concluent l'année 2024 sur une excellente note. Deuxièmes de Ligue 1 à dix points du Paris Saint-Germain, les hommes de Roberto De Zerbi peuvent rejoindre leurs familles respectives avec le sentiment du devoir accompli. Après les fêtes de fin d'année et la trêve hivernale, Marseille recevra Le Havre pour le compte de la 16e journée de Ligue 1, le dimanche 5 janvier.

“Si tout le monde affiche un niveau plus élevé…”

Convié devant les journalistes après la balade des siens, le coach italien a rendu hommage à l'attaquant brésilien Luis Henrique, considéré comme l'un des 3 grands gagnants du changement de système. Le moment choisi par l'ancien manager de Brighton and Hove Albion pour sermonner certains de ses protégés. S'il a salué la progression de Luis Henrique, Roberto De Zerbi a indiqué en attendre davantage de cinq joueurs.

“C'est un des joueurs qui s'est amélioré, mais ce n'est pas le seul. Balerdi aussi, dans la gestion du ballon, Murillo est très bon sur les derniers matches, avec et sans ballon, Greenwood a une meilleure compréhension du jeu. J'aimerais que ce soit le cas chez les plus jeunes comme Koné, Wahi, Rowe, Brassier ou Cornelius. Si tout le monde affiche un niveau plus élevé, on pourra obtenir de grandes choses. On n'a pas seulement besoin de 11 joueurs de haut niveau, mais plutôt 18, 19, 20 éléments. On a le potentiel pour le faire.”

Certains d'entre-eux auront-ils pour autant l'occasion de relever la tête ? Rien n'est moins sûr. Recrutés l'été dernier, le défenseur central Lilian Brassier et l'attaquant Elye Wahi font partie des possibles partants durant le mercato d'hiver. Ainsi, 5 clubs de Ligue 1 sont susceptibles d'accueillir le joueur prêté par le Stade Brestois, resté sur le banc contre Saint-Etienne. Affaire à suivre…