L’étonnant classement de la Ligue 1 après 45 minutes
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/12/ICONSPORT_242950_0240-scaled.jpg)
Le site Transfermarkt permet d'observer quels sont les clubs français en forme en L1 en première mi-temps. Certaines données sont surprenantes et donnent des tendances nettes autour de certaines formations du championnat.
La première partie de la saison a été jouée, et a rendu son verdict : sans trop de surprise, le Paris Saint-Germain domine la Ligue 1 de la tête et des épaules, avec 12 victoires, 4 nuls et aucune défaite. Le club entraîné par Luis Enrique devance l'Olympique de Marseille (2ᵉ) de Roberto De Zerbi et l'AS Monaco (3ᵉ) d'Adi Hütter de 10 unités, tout en ayant un match de plus – une victoire contre… l'ASM. Donc, si l'OM s'impose contre le LOSC, le 5 janvier 2025, la formation tricolore aura 7 points de moins. C'est moins, mais ça reste un gouffre.

Alors que l'OL (5ᵉ) est proche du podium et que le Stade rennais (12ᵉ) déçoit, dans le bas du classement, Montpellier (18ᵉ) paraît condamné, alors que l'ASSE (16ᵉ) et Le Havre (17ᵉ) tentent de survivre, à la lutte avec le FC Nantes (14ᵉ) et Angers (15ᵉ). Mais à quoi ressemblerait le classement de la Ligue 1 à la mi-temps ? Et quelles informations nous donnerait-il ?
Le classement de la Ligue 1 à la mi-temps (2024-2025)
- PSG, 36 points (=)
- RC Lens, 27 points (+ 5 places)
- RC Strasbourg, 26 points (+ 10 places)
- Olympique lyonnais, 26 points (+ 1 place)
- LOSC, 25 points (- 1 place)
- Olympique de Marseille, 25 points (- 4 places)
- AS Monaco, 23 points (- 4 places)
- OGC Nice, 21 points (- 2 places)
- Stade brestois, 20 points (+ 2 places)
- Toulouse FC, 19 points (- 1 place)
- AJ Auxerre, 19 points (- 3 places)
- Stade rennais, 19 points (=)
- Stade de Reims, 17 points (- 3 places)
- FC Nantes, 17 points (=)
- Angers SCO, 13 points (=)
- Le Havre AC, 11 points (+ 1 place)
- AS Saint-Etienne, 10 points (- 1 place)
- Montpellier HSC, 8 points (=)
Marseille et Monaco ont du caractère
Le premier constat plutôt marquant, ce sont les positions de Marseille et de Monaco à la mi-temps. Alors que les deux formations sont à la lutte derrière le PSG dans le classement normal, le club phocéen et celui de la Principauté sont plus bas après seulement 45 minutes, précisément à la 6ᵉ (OM) et à la 7ᵉ (ASM) places.
Le club de Roberto De Zerbi a totalement renversé la tendance une seule fois, en étant mené à la mi-temps (0-1), mais en gagnant finalement la rencontre (2-1), précisément contre… l'AS Monaco. De manière plus globale, Marseille marque beaucoup après la pause, en passant de 13 buts pour, à… 32 – soit 19 réalisations au retour des vestiaires.

Pour Monaco, le constat est proche, bien qu'un peu plus spectaculaire, car le nombre de matchs renversés apparaît plus important : l'écurie d'Adi Hütter est rentré dans les vestiaires en menant uniquement à 5 reprises, en 16 rencontres en tout. Actuellement sanctionné de 9 victoires, l'ASM a fait la décision en seconde période au moins à 4 reprises, tout en renversant une seule fois totalement la vapeur – d'une défaite à la mi-temps à une victoire à la fin -, contre Strasbourg (3-1).

Strasbourg s'écroule après la pause
Dans le sens inverse de l'OM et de l'AS Monaco, le club alsacien est une formation fragilisée au retour des vestiaires. De manière spectaculaire, le RC Strasbourg est 3ᵉ au classement à la mi-temps, dixit Transfermarkt, avec 7 victoires, 5 nuls et 3 défaites. Mais avec une 13ᵉ place au classement des matchs entiers, l'écurie de Liam Rosenior semble ne pas tenir le choc en 2ᵉ période.

Strasbourg passe donc de 7 victoires à la mi-temps à 4 en tout, et de 3 défaites à 6 – au niveau des nuls, ça ne bouge pas (5). Le renversement le plus spectaculaire a été réalisé contre l'AS Monaco – victoire 1-0 après 45 minutes, puis défaite 1-3. Contre l'OGC Nice, ce n'était pas mal non plus : victoire 1-0 puis défaite 1-2.
Pour le RC Lens, il y a une vraie perte en termes de classement – de 2ᵉ à la mi-temps à 7ᵉ en vrai -, mais cela ne passe pas par un changement drastique au niveau des victoires et des défaites : la formation de Will Still est en 7 victoires, 6 nuls et 2 défaites à la mi-temps, pour 6 victoires, 6 nuls et 3 défaites sur les matchs entiers.

De la stabilité en haut et en bas
La plupart des autres écuries de la Ligue 1 ont de la constance. Le PSG, royal, a mené 11 fois à la mi-temps, pour 12 victoires au total. L'équipe de Luis Enrique a retourné la situation à deux reprises, mais sensiblement, le club francilien donne peu de sueurs froides à ses supporters. Dans le cas contraire, Montpellier est également “exemplaire” à sa manière : dernier à la mi-temps et dernier au classement final. Avec 9 défaites après 45 minutes et 10 en tout, le MHSC ne surprend personne, et semble se diriger tout droit vers la L2.

De son côté, Saint-Etienne a parfois du caractère – 2 victoires à la mi-temps, 4 sur 90 minutes -, mais rien l'évolution au classement est timide – de 17ᵉ à 16ᵉ. Enfin, deux curiosités pour terminer ce panorama : du côté du Havre, impossible de conserver un nul. Le club entraîné par Didier Digard a partagé les points à 8 reprises après 45 minutes, pour… aucun nul à la fin du temps réglementaire ! Pour Angers, rien ne bouge entre la pause et la fin du match : 3 victoires, 4 nuls et 8 défaites dans les deux cas !
Désormais, observons les tendances que nous réserve la Ligue 1 en 2025 : pour l'instant, les équipes français sont à la mi-temps de la saison 2024-2025, et des surprises peuvent survenir, comme ce petit panorama nous l'a prouvé.