ASSE : les 5 joueurs passés à côté à mi-saison
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/12/Lucas-Stassin-Louis-Mouton-ASSE-OM-scaled.jpg)
Humilié dimanche par l'Olympique de Marseille en 32es de finale de Coupe de France (0-4), Saint-Etienne a connu une très difficile première partie de saison, terminée à la 16e place de la Ligue 1. Alors que la trêve hivernale a débuté, la rédaction de Top Mercato revient sur ces 5 déceptions de l'effectif forézien, que reprendra en main le Norvégien Eirik Horneland à la reprise.
Yunis Abdelhamid
Qui de mieux que Yunis Abdelhamid pour symboliser le naufrage défensif de l'ASSE ? Recruté libre l'été passé, le défenseur central marocain a vu son statut de titulaire être remis en question par Olivier Dall'Oglio, après la débâcle à Nice (0-8, 5e journée). Si l'ancien Rémois a retrouvé sa place dans le onze lors des quatre dernières journées, il reste un chat noir pour Saint-Etienne. Lors de ses 11 matchs disputés, le footballeur de 37 ans n'a connu que deux fois la victoire.

Aïmen Moueffek
Longtemps annoncé sur le départ à l'intersaison, avant l'annonce de sa prolongation de contrat jusqu'en juin 2028, Aïmen Moueffek n'arrive pas à franchir un cap. Important la saison dernière dans l'opération remontée de Saint-Etienne, le jeune milieu franco-marocain ne donne pas suffisamment de garanties pour ne pas quitter le onze de départ. Avant l'annonce du limogeage d'Olivier Dall'Oglio, le joueur de 23 ans ne fut titularisé que cinq fois en Ligue 1. Blessé, Aïmen Moueffek a manqué les trois dernières rencontres des Foréziens.

Florian Tardieu
Le milieu de 32 ans est l'un des grands perdants de cette première partie de saison. Titularisé par Olivier Dall'Oglio lors de la dernière ligne droite du précédent exercice, Florian Tardieu n'a honoré que deux titularisations en sept rencontres de Ligue 1. Aujourd'hui considéré comme l'un des 5 favoris à un départ en janvier, l'ancien footballeur de Troyes n'a pas participé dimanche au 32e de finale de Coupe de France contre l'Olympique de Marseille (0-4), à cause d'une blessure à la hanche. Pourra-t-il inverser la tendance avec Eirik Horneland ?

Mathieu Cafaro
Rare joueur d'expérience d'un effectif très (trop) jeune, Mathieu Cafaro marquait le 13 septembre dernier l'unique but de la victoire contre Lille (1-0, 4e journée). Le seul fait d'armes du milieu offensif droit de 27 ans, l'un des 3 perdants de la déroute contre l'OM. En 12 apparitions, l'ancien sociétaire du Stade de Reims n'a donc trouvé qu'une seule fois le chemin des filets. Jamais décisif, le natif de Saint-Doulchard n'a pas marqué des points en étant piteusement expulsé contre le Stade Rennais (0-5, 13e journée).

Lucas Stassin
Le 30 août 2024, Saint-Etienne communiquait le recrutement de Lucas Stassin. Devenu alors le joueur le plus cher de l'histoire des Verts (10 M€), le jeune attaquant belge tente comme il peut de porter à bout de bras une attaque stéphanoise guère flamboyante. Le 13 décembre, l'ancien locataire de Westerlo a ouvert son compteur lors de la défaite à Toulouse (1-2, 15e journée), mais son bilan demeure très maigre. Sans doute que l'ASSE, à la recherche d'un numéro 9 pendant le mercato d'hiver, a eu tort de confier les clés de la maison à un élément encore trop tendre.
