Après un début de saison difficile à l'OL, Georges Mikautadze est, depuis deux mois, de retour à un niveau intéressant. Les raisons derrière ce renouveau ont été dévoilées. 

Arrivé contre 18,5 millions d'euros en provenance de Metz cet été, Georges Mikautadze a vécu un début d'aventure difficile à l'Olympique Lyonnais. Avant le 25 octobre, il n'avait marqué aucun but et n'était tout simplement pas dans le coup. On se demandait d'ailleurs pourquoi il n'y arrivait pas fin septembre.

Forcément avec la concurrence féroce en attaque, surtout en pointe avec Alexandre Lacazette, le Géorgien a passé de nombreux matchs avec le statut de supersub. Le tout sans véritable réussite, sauf depuis deux mois. L'attaquant a véritablement lancé sa saison avec son doublé contre Auxerre (2-2), le 27 octobre.

Mikautadze sur le point de devancer Lacazette ?

Ses premiers buts avec le maillot rhodanien l'ont vraiment libéré et il en a désormais marqué sept, toutes compétitions confondues. Il s'est d'ailleurs illustré lors de la défaite (3-1) contre le PSG en inscrivant un but sublime et encore plus récemment contre Feignies-Aulnoye (1-2) en entrant en jeu en fin de match.

Résultat : Georges Mikautadze est en train de rebattre les cartes au poste de numéro 9. Si Alexandre Lacazette est toujours le titulaire dans l'esprit de Pierre Sage, le numéro 69 de l'OL marque de précieux points depuis deux mois. Ainsi, l'Equipe indique dans son édition du jour que “la question de sa place dans l'équipe est en train de sérieusement se poser au point de devenir un débat central, aujourd'hui à Lyon”.

A part retrouver le chemin des filets, qu'est-ce qui explique ce retour en forme du joueur de 24 ans ? Le quotidien sportif avance deux raisons. La première est liée à son amitié qu'il est en train de nouer avec Saïd Benrahma. L'ailier et le buteur entretiennent d'excellentes relations en dehors des terrains, qui se retranscrivent sur le pré. C'est “l'un des facteurs de sa bonne passe actuelle”, glisse l'Equipe.

« Il avait des habitudes un peu ”amateur” »

La seconde raison résulte dans sa prise de conscience sur le plan du travail. « Il avait des habitudes un peu ‘amateur' et il avait besoin de passer le cap de l'exigence d'un grand club et du très haut niveau. Il a mis en place ce qu'il fallait pour y parvenir et on est très content de son évolution », indique une source à Lyon au média français.

Concrètement, Georges Mikautadze a individualisé son travail avec l'adjoint Damien Della Santa et cela porte ses fruits. Il a retrouvé la confiance devant les buts et trouve le chemin des filets en moyenne toutes les 56 minutes toutes compétitions confondues, depuis deux mois. Le retour de l'international géorgien (35 sélections) à son meilleur niveau va donner des maux de tête à Pierre Sage pour la seconde partie de saison. Les supporters espèrent en revanche que le possible départ de Saïd Benrahma, qui a notamment une piste surprise, ne l'impactera pas.