En ce mardi 31 décembre, à quelques heures seulement du passage au Nouvel An, la rédaction de Top Mercato dévoile le classement des dix meilleurs buteurs français de l'année 2024. Quel Tricolore a marqué le plus de buts entre le 1er janvier et le 31 décembre ?

Le classement prend en compte les buts marqués par les joueurs français entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, parmi ceux évoluant dans les cinq championnats majeurs du continent : Ligue 1, Bundesliga, Premier League, Liga, Serie A. Le classement inclut également les buts dans les coupes nationales et en Coupe d'Europe, mais pas ceux en sélection.

10. Bradley Barcola (PSG) : 14 buts

Si son dernier but remonte au 9 novembre sur le terrain du SCO (4-2, 11e journée), Bradley Barcola finit l'année 2024 parmi les dix meilleurs buteurs français avec 14 réalisations. L'attaquant du Paris Saint-Germain a bouclé cette première partie de saison sur un bilan de 10 buts en 23 matchs, tous marqués en Ligue 1. Resté muet en Ligue des champions, l'ancien Lyonnais comptabilise trois doublés contre Montpellier (6-0), Rennes (3-1) et Angers (4-2). Entre janvier et mai, le natif de la cité rhodanienne se contentait de 4 buts, l'un d'eux face à la Real Sociedad en huitième de finale aller de la Ligue des champions (2-0).

Bradley Barcola PSG OM
Bradley Barcola célèbre un but avec le PSG contre l'OM. Crédits photo : IconSport

9. Michael Olise (Bayern Munich) : 14 buts

Venu honorer en septembre dernier sa première sélection en Bleu, Michael Olise honore son transfert estival au Bayern Munich. Débarqué dans un effectif très riche, l'ailier de 23 ans a marqué 9 buts en 23 matchs sous les ordres de Vincent Kompany. S'il n'a plus scoré depuis octobre en Bundesliga, tout en continuant à se montrer décisif, l'ancien pensionnaire de Crystal Palace reste en Ligue des champions sur un doublé face au Shakhtar Donetsk (5-1). Avant de rejoindre la Bavière, le Londonien marquait 5 buts en Premier League avec les Eagles, durant la seconde partie de la saison 2023-2024, dont un doublé contre Manchester United (4-0).

Michael Olise
Michael Olise célébrant un but avec le Bayern Munich. Crédits photo : Icon Sport

8. Christopher Nkunku (Chelsea) : 14 buts

Remplaçant en championnat, Christopher Nkunku remonte la pente dans les coupes nationales et en Coupe d'Europe. Si l'ancien attaquant du RB Leipzig n'a marqué que 4 buts en 2024 sur les terrains de Premier League, son triplé contre Barrow en Carabao Cup (5-0) et ses 5 buts en 5 matchs de Ligue Europa Conférence lui permettent de relever la tête, il est vrai contre une adversité souvent limitée. Titularisé en C4, le joueur de Chelsea a réussi un doublé contre la modeste formation de Noah (8-0). Une maigre consolation qui n'empêche pas l'ex-Parisien de terminer dans le Top 10 des meilleurs buteurs français en 2024.

Christopher Nkunku Chelsea
Christopher Nkunku célèbre un but avec les Blues de Chelsea. Crédits photo : IconSport

7. Hugo Ekitike (Eintracht Francfort) : 15 buts

Définitivement vendu par le PSG l'été dernier, Hugo Ekitike retrouve des couleurs de l'autre côté du Rhin. Après avoir terminé le précédent exercice en boulet de canon avec 4 buts lors des 5 dernières journées de Bundesliga, l'attaquant de l'Eintracht Francfort porte pour l'heure son total à 11 buts en 23 rencontres en 2024-2025. Pas décisif en Ligue Europa, le Champenois a marqué 7 buts en 14 matchs de Bundesliga avec la formation de Dino Toppmöller, troisième du classement derrière le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen. Buteur face aux Munichois (3-3, 6e journée), Hugo Ekitike compte un doublé contre Bochum (7-2, 9e journée).

Hugo Ekitike Eintracht Francfort
L'attaquant français Hugo Ekitike brille avec l'Eintracht Francfort. Crédits photo : IconSport

6. Arnaud Kalimuendo (Stade Rennais) : 18 buts

Devenu incontournable dans le championnat de France, l'ancien footballeur du Paris Saint-Germain marquait 11 buts lors des six derniers mois de la saison 2023-2024. Auteur de deux doublés en Coupe de France, Arnaud Kalimuendo signait quatre buts en trois matchs de Ligue 1 face à Nantes (3-0), Brest (4-5) et Metz (3-2), entre les journées 30 et 32. Cette saison, l'attaquant du Stade Rennais a alterné le chaud et le froid avec, comme performance majeure, un triplé contre l'AS Saint-Etienne (5-0, 13e journée). Avant la trêve hivernale, le natif de Suresnes a marqué son 18e et dernier but en 2024 à Bordeaux (4-1), en 32es de finale de Coupe de France.

Arnaud Kalimuendo Stade Rennais ASSE
Arnaud Kalimuendo célèbre l'un de ses buts lors de la victoire de Rennes contre l'ASSE. Crédits photo : IconSport

5. Antoine Griezmann (Atletico Madrid) : 19 buts

Retraité international depuis quelques semaines, Antoine Griezmann brille avec l'Atletico Madrid au point de terminer dans le Top 5 des meilleurs buteurs français de 2024. Après avoir marqué 8 buts pendant la seconde partie de la saison 2023-2024, dont un triplé en Liga contre Getafe (3-0), le Mâconnais en est déjà à 11 réalisations toutes compétitions confondues en cet exercice 2024-2025. En championnat, l'ex-Barcelonais a réussi un doublé face au FC Séville (4-3, 16e journée). Sur la scène européenne, l'attaquant de 33 ans n'est pas en reste avec 4 buts en 6 rencontres de Ligue des champions, avec un doublé contre le Slovan Bratislava lors de la dernière journée (3-1).

Antoine Griezmann Atletico Madrid
Antoine Griezmann a fait son retour à l'Atletico Madrid durant l'été 2021. Crédits photo : IconSport

4. Marcus Thuram (Inter Milan) : 20 buts

Débarqué à l'Inter Milan durant l'été 2023, Marcus Thuram a réalisé une excellente première partie de saison. Avec 12 buts en 16 matchs, l'ancien Sochalien occupe la tête du classement des meilleurs buteurs de la Serie A, à égalité avec Mateo Retegui. Buteur lors des quatre dernières journées disputées, le footballeur de 27 ans a réussi un triplé contre le Torino (3-2) et trois doublés contre le Genoa (2-2), l'Atalanta Bergame (4-0) et le Hellas Vérone (5-0). Brillant en championnat, le fils de Lilian Thuram l'est moins en Ligue des champions avec un seul but en 2024, contre les Young Boys Berne (1-0).

Marcus Thuram
Marcus Thuram après avoir inscrit un but avec l'Inter Milan. Crédits photo : Icon Sport

3. Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace) : 21 buts

Parti de l'Olympique Lyonnais en 2018, Jean-Philippe Mateta brille désormais de l'autre côté de la Manche. Avec 21 buts, l'ancien attaquant de Mayence termine à la troisième place des meilleurs buteurs français de l'année. En 2024-2025, le numéro 14 de Crystal Palace a marqué 7 buts en 21 matchs toutes compétitions confondues. Que dire de sa saison 2023-2024, marquée par six derniers mois de feu. Entre janvier et mai, l'international tricolore Espoirs claquait 14 buts sur les pelouses de Premier League, dont 9 buts lors des 6 dernières journées. Le natif de Sevran concluait en beauté son exercice par un triplé contre Aston Villa (5-0, 38e journée).

Jean-Philippe Mateta Crystal Palace
Jean-Philippe Mateta célèbre l'un de ses buts avec Crystal Palace. Crédits photo : IconSport

2. Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais) : 23 buts

À 33 ans, Alexandre Lacazette demeure l'un des buteurs tricolores les plus prolifiques. Auteur de 8 buts en 20 matchs depuis le début de saison, l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais a notamment réussi un triplé en Ligue 1 contre Nice (4-1, 13e journée). Ce qui retient surtout l'attention, c'est sa seconde partie de saison 2023-2024 conclue sur un bilan de 15 buts toutes compétitions confondues. Deuxième du classement des meilleurs buteurs de Ligue 1 en 2024, l'ancien canonnier d'Arsenal restera comme l'un des grands artisans de la qualification européenne arrachée par les Gones, son doublé lors de la 34e et dernière journée contre Strasbourg (2-1) permettant au club rhodanien de décrocher un billet pour la Ligue Europa.

Alexandre Lacazette
Alexandre Lacazette est revenu à l'OL en 2022. Crédits photo : Icon Sport

1. Kylian Mbappé (Real Madrid) : 36 buts

Avec 36 buts, Kylian Mbappé termine facilement à la première place des meilleurs buteurs français en 2024, et ce pour la sixième année consécutive. Avant de quitter le Paris Saint-Germain, l'attaquant de 26 ans marquait 23 buts toutes compétitions confondues lors de la seconde partie de la saison 2023-2024. Parmi ses prestations remarquées, un triplé en Ligue 1 contre Montpellier (6-2) et un doublé en quart de finale retour de la Ligue des champions face au FC Barcelone (4-1). Désormais au Real Madrid, le champion du monde 2018 a signé 13 buts en 23 rencontres dont 10 buts en 16 matchs de Liga. En C1, le Bondynois n'a trouvé que deux fois le chemin des filets avec les Merengue.

Kylian Mbappé Real Madrid FC Séville
Kylian Mbappé lève le pouce lors de la victoire du Real Madrid contre le FC Séville. Crédits photo : IconSport

Les 10 meilleurs buteurs français en 2024

  1. Kylian Mbappé (Real Madrid) : 36 buts
  2. Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais) : 23 buts
  3. Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace) : 21 buts
  4. Marcus Thuram (Inter Milan) : 20 buts
  5. Antoine Griezmann (Atletico Madrid) : 19 buts
  6. Arnaud Kalimuendo (Stade Rennais) : 18 buts
  7. Hugo Ekitike (Eintracht Francfort) : 15 buts
  8. Christopher Nkunku (Chelsea) : 14 buts
  9. Michael Olise (Bayern Munich) : 14 buts
  10. Bradley Barcola (PSG) : 14 buts