En position de barragiste à l'issue des 15 premières journées de Ligue 1, Saint-Etienne compte profiter du mercato hivernal pour se séparer de plusieurs indésirables.

16e de Ligue 1, l'ASSE a bouclé l'année civile sur une lourde défaite contre l'Olympique de Marseille (0-4), en 32es de finale de la Coupe de France. Plus que jamais, le club basé dans le Forez devra batailler pour sauver sa peau dans l'élite, un an seulement après son retour au plus haut niveau.

Avec désormais le Norvégien Eirik Horneland sur le banc, choisi par les dirigeants pour assurer la succession d'Olivier Dall'Oglio, les Verts entameront dans ces prochains jours un nouveau cycle. Et en attendant de savoir si ce changement de coach aura l'effet escompté, Saint-Etienne devra utiliser à bon escient le mercato d'hiver.

Les joueurs en fin de contrat ciblés

Dans le sens des arrivées, les Foréziens pourraient se renforcer à toutes les lignes, les postes de défenseur central et de numéro 9 étant considérés comme prioritaires. En attaque, une nouvelle piste offensive a été activée en Ligue 1 avec Josué Casimir (Le Havre). Dans l'autre sens de circulation, le club basé à Geoffroy-Guichard ne sera pas en reste et tentera de trouver un point de chute pour ses nombreux indésirables.

Zéro but en quatre matchs

Selon les informations du site spécialisé En Vert et Contre Tous, le gardien Boubacar Fall (23 ans) et l'attaquant Ibrahima Wadji (29 ans) sont ainsi “invités à trouver un nouveau projet.” Barré par Gautier Larsonneur et Brice Maubleu, le portier sénégalais n'a pas joué le moindre match cette saison. La saison passée, l'ancien membre du centre de formation stéphanois disputait une rencontre de Ligue 2.

Autre situation préoccupante, celle du buteur sénégalais. Plombé par les pépins physiques, l'ex-pensionnaire de Haugesund n'a pris part qu'à quatre matchs de Ligue 1 en cette saison 2024-2025, sans le moindre but marqué. Plus vu depuis le 30 novembre à Rennes (0-5, 13e journée), Ibrahima Wadji a manqué les trois dernières rencontres. En concurrence avec Ibrahim Sissoko et Lucas Stassin, le natif de Bignona part de trop loin pour inverser la donne et l'envie des dirigeants d'attirer un nouvel avant-centre ne l'arrange pas.

D'autres départs ne sont pas à écarter. Parmi les 5 joueurs passés à côté à mi-saison, Florian Tardieu et Mathieu Cafaro sont en pole en vue d'un départ dans ces prochaines semaines, tout comme Thomas Monconduit. Un vaste dégraissage à l'étude qui concernerait également deux joueurs dont l'actuel contrat se termine en juin 2025.