Mercato - OM : les 3 conditions pour acter le départ de Lilian Brassier
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F11%2FICONSPORT_244000_0426-1.jpg)
A quelques heures de l'ouverture du mercato hivernal, Lilian Brassier dispose d'un avenir incertain. Le défenseur central prêté par Brest à l'Olympique de Marseille pourrait partir si trois conditions sont remplies.
Il ne s'imaginait sûrement pas se retrouver dans cette situation il y a six mois. A ce moment-là et plus précisément le 4 juillet dernier, Lilian Brassier devenait la première recrue estivale de l'OM et de l'ère Roberto De Zerbi. Une arrivée sous la forme d'un prêt avec une option d'achat, synonyme d'obligation selon La Provence, d'environ 11 millions d'euros.
Actuellement en vacances, le défenseur central est à Dubaï, où il se repose mais continue de s'entrainer et notamment avec les anciens Marseillais, Bouna Sarr et Michy Batshuayi. Et ce, avant de vivre un mois de janvier potentiellement agité. Lilian Brassier est en effet courtisé par cinq clubs, dont Nice et des formations étrangères, avant l'ouverture du marché des transferts.
Lilian Brassier 🇫🇷 s'entraîne a Dubaï 🇦🇪 avec deux anciens olympiens Bouna Sarr 🇸🇳 🔄 Michy Batshuayi 🇧🇪 ☑️#TeamOM 🔵⚪ pic.twitter.com/VuiSkF4Ky2
— GP013 (@Gp_013) December 28, 2024
Les 3 conditions à remplir
S'il n'a pour le moment exprimé aucune envie de quitter la cité phocéenne, rien n'assure sa présence à La Commanderie en février prochain. La Provence vient d'ailleurs de faire un point complet sur ce dossier dans son édition du jour.
Le média marseillais indique notamment que le départ du joueur appartenant au Stade Brestois ne pourrait se réaliser que si trois conditions sont remplies. La première est bien sûr la volonté du joueur. Actuellement frustré de sa situation – il n'a joué qu'une seule minute sur les cinq derniers matchs de l'OM -, le joueur de 25 ans devra trouver une destination qui lui convient pour quitter le 2e de Ligue 1.
En tout cas, les prétendants ne manque pas pour le Français. Comme indiqué précédemment, des clubs français et étrangers sont déjà venus aux renseignements avant ce mercato d'hiver. Si Lilian Brassier valide un départ, le courtisan devra alors convaincre le club phocéen.
🚨L'OM privilégie un transfert plutôt qu'un prêt pour Lilian Brassier et veut surtout ne perdre aucun centime !!
💰 | L'Option d'Achat destinée au Stade Brestois s'élève à 11M€, une somme que souhaiterait récupérer l'OM en cas de départ de Lilian Brassier..#TeamOM #MercatOM… pic.twitter.com/CE0lV6QEqg
— ActuOlympien (@ActuOlympien) December 30, 2024
L'OM a fixé le prix de départ de Lilian Brassier
Ce dernier préfère un transfert plutôt qu'un prêt en cas de départ et n'envisage pas de perdre de l'argent dans cette transaction. Le prix de départ du joueur formé à Rennes est donc d'au minimum 11 millions d'euros. Ainsi si ces deux premières conditions sont validées, l'OM devra discuter avec Brest pour anticiper l'achat définitif du défenseur central et ensuite le vendre au courtisan.
Cette opération ne devrait poser aucun problème puisque les deux clubs entretiennent d'excellentes relations, souligne La Provence. Mais ces discussions pourraient bien ne jamais avoir lieu. Un départ est tout de même “encore loin”, selon ce que rapporte une source proche du dossier au média marseillais. Lilian Brassier pourrait ainsi rester à Marseille et aura six mois pour essayer de gagner sa place.