Mercredi, Didier Deschamps a officiellement annoncé son départ du poste de sélectionneur de l'équipe de France, qu'il quittera à l'issue de la Coupe du monde 2026.

Pour le remplacer, Zinédine Zidane fait office d'immense favori, même si 4 alternatives pourraient avoir leur chance derrière lui. Un nom est en particulier présenté comme le plan B potentiel à ZZ, celui de Thierry Henry. Après un début de carrière d'entraîneur mitigé en club, le champion du monde 1998 a gagné du crédit, auprès de la FFF notamment, en conduisant l'équipe de France Espoirs jusqu'à la médaille d'argent lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pourtant, sans même attendre que Zidane acte ou non sa volonté de reprendre les Bleus, Henry pourrait décider de suivre un autre chemin. En effet, comme révélé par le journaliste Sacha Tavolieri, la Fédération belge recherche un remplaçant à un Domenico Tedesco plus que jamais sur la sellette et le nom du Français a été susurré par les cadres du vestiaire ! Ces derniers ont côtoyé le natif des Ulis lorsqu'il était sélectionneur adjoint de 2016 à 2018 et de 2021 à 2023 et poussent pour sa nomination.

Thierry Henry plébiscité par le vestiaire belge

Bien aidé par le ‘poids des anciens qui a parlé', son profil est vu comme idéal par le conseil des sages mené par les leaders des Diables Rouges“, écrit notre confrère sur X en expliquant que cette piste “prend de l’ampleur au sein de la Fédération belge“. L'homme de 47 ans présenterait notamment deux gros avantages : celui d'être en mesure de contribuer à maintenir Kevin De Bruyne en sélection jusqu’à la Coupe du monde 2026 et celui d'avoir suffisamment de poids pour convaincre le gardien du Real Madrid, Thibaut Courtois, de revenir en sélection. Après avoir proposé un jackpot à Sergio Conceiçao, en vain puisque le Portugais a signé à l'AC Milan, les Diables Rouges tiennent peut-être leur futur sélectionneur.