Real Madrid : la presse désigne les 2 responsables de la déroute dans le Clasico, le mercato impacté ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F01%2FICONSPORT_248877_0020.jpg)
Le Real Madrid s'est incliné 5 à 2 contre le FC Barcelone dimanche en finale de la Supercoupe d'Espagne. La presse espagnole vient de désigner les deux principaux responsables de cette déroute et les conséquences sur le mercato.
Le réveil est difficile du côté de Madrid. Les Merengues se sont inclinés lourdement contre le Barça (2-5) en finale de la Supercoupe d'Espagne. Un résultat d'autant plus dur à digérer que Kylian Mbappé avait ouvert le score et que les Catalans étaient déjà venus s'imposer 4 à 0 sur la pelouse du Bernabéu en championnat, plus tôt dans la saison.
Bien sûr, la presse espagnole a consacré ses Unes à ce Clasico et a parlé d'une “raclée monumentale” pour le Real ou évoqué une “super manita” pour le Barça. Ça, c'était pour le côté sensationnel. Pour ce qui est du fond, elle a également désigné les deux principaux coupables de cette déroute.
Lucas Vazquez et Aurélien Tchouaméni pointés du doigt
C'est le quotidien Marca qui s'en est chargé et le titre de son article est donne le ton : “le plan Lucas Vázquez-Tchouaméni explose“. Avec les pertes d'Eder Militao et de Daniel Carvajal, Aurélien Tchouaméni a été positionné en axial droit et Lucas Vazquez en latéral droit.
Mais les deux joueurs sont passés à côté de leur match et ont notamment laissé briller Raphinha, qui a inscrit un doublé. Le quotidien espagnol a été sans pitié avec le latéral, qui a récolté la note de 4/10. “Dans les matchs avec beaucoup d'exigences défensives, il montre des lacunes et Ancelotti a clairement un problème à résoudre à ce niveau”, écrit Marca.
Pour le Français, la note est la même et il a été tout simplement “surclassé” résume le quotidien, qui parle d'un “calvaire” à un poste qui n'est pas le sien, celui de défenseur central. Si la presse espagnole a désigné ce côté droit de la défense comme le principal responsable de la déroute, Carlo Ancelotti, lui, n'a ciblé personne en particulier.
Tchouameni ne peut pas jouer dans l’axe dans les gros matchs. Le débat avec Asencio doit être ouvert.
Vazquez n’est pas un latéral capable de jouer 50 matchs dans une saison. Valverde doit être sacrifié pour jouer à ce poste.
(@marca) pic.twitter.com/zGzwQ77IOo
— Secteur Madrilène 🇫🇷 (@SecteurRM_) January 13, 2025
Un latéral droit attendu
Pour autant, ce match va laisser des traces et fait figure de rappel en cette période de mercato : le Real Madrid doit recruter en défense. Le poste de latéral droit est la priorité des Merengues. Marca indique que le géant espagnol a prévu de revenir à la charge pour recruter Trent Alexander-Arnold, qui a récemment reçu une grosse offre de prolongation de Liverpool, dès ce mois de janvier.
Au poste de défenseur central, Tchouaméni faisait l'affaire ces dernières semaines mais ce match pourrait rebattre les cartes. Ainsi jusqu'à dimanche, l'arrivée d'une nouvelle recrue était totalement exclue dans ce secteur. Intégrer des jeunes comme Raul Asencio pourrait être l'option privilégiée par le club. A moins que le Clasico ait changé la donne…