Le Real Madrid a été laminé par le FC Barcelone, dimanche, en finale de la Supercoupe d'Espagne (2-5). La défense de Carlo Ancelotti a été en grande difficulté, et Aurélien Tchouaméni largement pointé du doigt.

Pour compenser les absences, le milieu de terrain tricolore a une nouvelle fois évolué dans l'axe de la défense, en compagnie d'Antonio Rüdiger. Or, la presse espagnole a désigné le Tricolore et Lucas Vasquez comme les deux responsables de la déroute. Une réaction pourrait être attendue par la Maison Blanche pour relever la tête, en passant par le marché des transferts.

Voici cinq possibilités de recrutement pour le Real Madrid, avec trois options dès cet hiver, et deux autres pour l'été 2025.

Pour le mercato d'hiver

Aymeric Laporte (Al-Nassr)

Aymeric Laporte
Aymeric Laporte joue en Arabie Saoudite depuis l'été 2023. Crédits photo : IconSport

Exilé en Arabie saoudite depuis un an et demi, l'international ibérique (40 sélections) est envoyé dans la formation espagnole depuis de nombreux mois. Et cela pourrait se concrétiser lors de ce mercato d'hiver, alors que le Real Madrid pourrait être tenté de relever la tête, en passant par du recrutement en défense.

Le joueur de 30 ans est sous contrat jusqu'en juin 2026 avec Al-Nassr, et un départ d'Aymeric Laporte, ouvert à un retour en Espagne, pourrait facilement être envisagé, si le second de la Liga consent à y mettre le prix – 18 millions d'euros selon Transfermarkt.

Mario Hermoso (AS Roma)

Recruté librement par la Louve durant l'été, après cinq ans à l'Atlético Madrid, l'Espagnol de 29 ans ne séduit pas en Italie. Très peu utilisé par les différents coachs de l'AS Roma cette saison – 13 apparitions en tout, aucun match en championnat depuis cinq rencontres -, Mario Hermoso a été cité au Real Madrid il y a peu, et l'intéressé a ouvert la porte au club madrilène.

Les dirigeants du 10ᵉ de Serie A sont également pour un transfert lors de ce mercato d'hiver. Si le club présidé par Florentino Pérez décide de foncer sur l'international, son arrivée dans la capitale de l'Espagne se concrétisera rapidement.

Kevin Danso (RC Lens)

Kevin Danso RC Lens
Kevin Danso exprime sa rage pendant un match du Racing Club de Lens. Crédits photo : IconSport

L'Autrichien n'a jamais été cité au Real Madrid, mais il faut une première fois à tout. Proche d'un départ à l'AS Roma l'été dernier – le deal avait capoté pour un problème médical détecté par le club italien -, le Lensois semble entrevoir un transfert loin du club artésien en 2025, cet hiver ou l'été prochain.

Ce cadre du 7ᵉ de Ligue 1, cité à l'OM, pourrait aussi intéresser la formation entraînée par Carlo Ancelotti, grâce à un petit prix à l'échelle du Real – 25 millions d'euros dixit Transfermarkt – mais un très bon niveau de jeu. Puissant et solide, Kevin Danso pourrait confirmer en Espagne, et donner de grands regrets à la Louve.

Pour le mercato d'été

William Saliba (Arsenal)

William Saliba
William Saliba s'est engagé avec Arsenal en 2019 avant d'y revenir en 2023 après trois prêts consécutifs. Crédits photo : Icon Sport

Depuis son retour chez les Gunners, après une belle saison à l'Olympique de Marseille, le défenseur de 23 ans s'impose comme l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Solide dans les duels, habile à la relance et fort dans l'anticipation, l'international est un jeune joueur (23 ans) dont la valeur marchande a explosé – 80 millions d'euros selon Transfermarkt.

C'est pour cette raison que le Real Madrid s'intéresse au Tricolore depuis plusieurs mois, tout en se heurtant à un mur, et qu'un transfert l'été prochain serait un immense coup de la part du 2ᵉ du championnat d'Espagne. Par ailleurs, il se murmure dans la presse européenne que William Saliba est intéressé par un départ dans l'équipe de Kylian Mbappé. Il n'y a donc plus qu'à…

Castello Lukeba (RB Leipzig)

Castello Lukeba, RB Leipzig
Castello Lukeba, défenseur français de Leipzig depuis 2021 et son départ de l'OL. Crédit photo : Icon Sport

Moins impressionnant que William Saliba, le défenseur axial français demeure néanmoins un joueur prometteur, qui a confirmé les espoirs en quittant son club formateur, l'Olympique lyonnais, en 2023. Âgé de 22 ans, le joueur du RB Leipzig est désormais évalué à 50 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt.

Comme le Gunner, Castello Lukeba sera difficile à débaucher en plein hiver, mais un recrutement l'été prochain est envisageable, si le Real Madrid atteint les exigences de Leipzig. Après avoir récemment prolongé le contrat de l'intéressé jusqu'en juin 2029, le 4ᵉ de la Bundesliga peut en effet espérer une forte somme pour le Tricolore.