Mercato - Les 5 joueurs que le Barça veut vendre en 2025
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/01/ICONSPORTxIMAGO_1055123470.jpg)
Le FC Barcelone a enfin réussi à inscrire Dani Olmo pour la seconde partie de saison et peut maintenant se consacrer sur le mercato. Peu de mouvements sont attendus en Catalogne puisque l'équipe tourne bien. En revanche, des départs pourraient intervenir pendant ce mois de janvier ou au plus tard l'été prochain. 5 joueurs sont notamment en instance de départ.
Ansu Fati
Malgré des débuts professionnels étincelants et une étiquette du “nouveau Messi” rapidement collé sur son dos, Ansu Fati n'a pas su confirmer. La faute à des graves blessures qui l'ont stoppé net dans sa progression et lui ont faire perdre confiance.
A 22 ans, il est encore jeune, mais un départ du Barça semble inéluctable afin qu'il se relance et retrouve un temps de jeu régulier. 4 clubs de Ligue 1 pourraient notamment le sortir de son impasse actuelle dans le cadre d'un prêt en prenant en charge son salaire. Ce deal pourrait satisfaire les Blaugranas qui lui ont donné un bon de sortie.

Eric Garcia
S'il arrive à gratter un peu de temps de jeu ces derniers temps avec l'enchaînement des matchs et la blessure d'Inigo Martinez, Eric Garcia n'en demeure pas moins un élément mis en vente par le Barça, indique Sport. En cas d'offre satisfaisante pour les deux parties, la porte est ouverte à un départ pour le défenseur central espagnol.
Etant donné qu'il sera en fin de contrat dans un an et demi, une vente au plus tard l'été prochain se dessine. Joan Laporta ne veut en effet plus perdre de joueur libre. A noter que Gérone, qui a eu en prêt le joueur de 24 ans la saison dernière, souhaiterait le rapatrier définitivement cet hiver, mais aucune avancée significative n'est à noter pour le moment dans ce deal, qui était évalué à 10 millions d'euros.

Frenkie De Jong
Frenkie De Jong est lui aussi sous contrat jusqu'en juin 2026 avec le Barça. Plus forcément titulaire avec l'éclosion de Marc Casado et les statuts d'intouchable de Gavi et Pedri, le milieu néerlandais se dirige vers un départ l'été prochain. D'autant plus qu'il dispose d'un salaire important et ne semble pas prêt à prolonger son contrat.
A moins qu'une offre ne change la donne cet hiver. L'ancien de l'Ajax, qui a discuté avec l'Arabie saoudite, fait l'objet d'un intérêt du Milan AC, indique El Nacional. Les Rossoneri auraient proposé 25 millions d'euros et 10 millions d'euros en bonus pour le joueur de 27 ans. Le Barça aurait refusé et demanderait 45 millions d'euros. Un montant plutôt raisonnable, qui pourrait attirer d'autres clubs.

Andreas Christensen
Andreas Christensen n'a plus joué depuis le 18 août 2024 et la victoire du Barça à Valence (1-2). Le défenseur central danois a souffert d'une irritation du tendon d'Achille, mais son retour est très proche. Il était notamment dans le groupe catalan ce mercredi soir pour défier le Betis, mais n'est pas entré en jeu.
Comme Eric Garcia, au même poste, il est devancé dans la hiérarchie des défenseurs centraux par Inigo Martinez, Pau Cubarsi et Ronald Araujo. Le Barça ne le retiendra donc pas cet hiver et le poussera vers la sortie l'été prochain, alors qu'il sera à un an de la fin de contrat. A 28 ans, il est en plus évalué à 20 millions d'euros par Transfermarkt. A noter qu'il y a un mois Newcastle est entré en contact avec le Barça pour Christensen.

Pablo Torre
Pablo Torre est dans la même situation contractuelle que les autres joueurs du Barça sur le départ en 2025. Le milieu de terrain offensif a pourtant lui connu un bon début de saison. Alors qu'il n'en finissait plus de grandir et enchaînait les bonnes performances, les retours à la compétition de Gavi, Fermin Lopez et les bonnes prestations de Pedri et Marc Casado l'ont poussé sur le banc.
L'ancien du Racing Santander n'a ainsi joué qu'en Coupe du Roi ces dernières semaines. Il est totalement déclassé et se dirigeait vers un départ cet hiver. Mais s'il était courtisé par des formations espagnoles avant l'ouverture du mercato, aucune ne semble être passée à l'action. En tout cas, le Barça a bien fait comprendre que la porte était ouverte pour l'Espagnol de 21 ans, qui est estimé à 7,5 millions d'euros.
