OL, OM, Bordeaux… Les pires humiliations de l’histoire en Coupe de France
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/01/ICONSPORT_249474_0223-scaled.jpg)
Mardi et mercredi les seizièmes de finale de la Coupe de France ont rendu leur verdict et plusieurs formations de Ligue 1 ont été piégées par des équipes de niveau inférieur. L'élimination la plus “humiliante” est à mettre au crédit de l'Olympique Lyonnais, sorti par Bourgoin-Jallieu, pensionnaire de National 3 (2-2, 2-4 t.a.b). Retour sur les moments difficiles des grosses écuries de première division en Coupe de France depuis le début des années 2000.
Olympique Lyonnais : deux précédents avant Bourgoin
Finaliste de l'édition 2024, perdue face au Paris Saint-Germain (2-1), l'OL a vu son parcours en Coupe de France prendre fin de manière prématurée sur la pelouse de Bourgoin-Jallieu (N3) mercredi soir. Après la rencontre, Pierre Sage n'a pas mâché ses mots au moment d'évoquer la performance de ses hommes.
“Il y a une chose qu’il va falloir qu’on assume, c’est la honte, la honte face à nos proches, la honte face à nos familles, aux gens qui aiment ce club, la honte face à nos dirigeants, les gens qui sont venus au stade, la honte face au monde entier. C’est un devoir de battre une équipe qui évolue quatre niveaux en dessous“, a déclaré le technicien français.
Les Gones ont rarement connu une telle désillusion. On se souvient cependant d'une élimination du grand OL face à Libourne Saint-Seurin (1-0), alors pensionnaire de CFA à l'époque (l'équivalent de la N2) en 2003. Dix ans plus tard, Lyon avait également chuté face à Épinal (National) lors de son entrée en lice en 2013.

L'Olympique de Marseille, spécialiste en la matière
Si l'OM a, cette fois-ci, été écarté par le LOSC et n'a pas à rougir de sa prestation, les Phocéens ont régulièrement contre-performé dans cette compétition depuis le début du XXIème siècle. Une statistique illustre d'ailleurs parfaitement les difficultés des Provençaux dans la compétition : depuis 2000, l'OM a subi la loi d'un club de division inférieure en Coupe de France à dix reprises, soit dans 42% des cas.
Les Olympiens se sont inclinés à trois reprises face à une écurie de National 2. Contre Grenoble d'abord, en 2015, sous les ordres de Marcelo Bielsa (3-3, 4-5 t.a.b, 32es de finales), puis face à Andrézieux quatre ans plus tard au même stade (0-2) et enfin contre Canet en Roussillon (1-2, 8ème de finale) lorsque Jorge Sampaoli était sur le banc.
Les Marseillais avaient également subi la loi de Carquefou (N3) en huitième de finale en 2008, sans doute la plus grosse humiliation de son histoire en Coupe de France. On peut également ajouter la défaite contre Quevilly (3-2 a.p), qui évoluait en National en quart de finale de l'édition 2011-2012.

Girondins de Bordeaux : six défaites face à un club amateur
Autre spécialiste en la matière : Bordeaux. Lorsque les Girondins évoluaient dans l'élite, ils ont régulièrement été sortis de la compétition par des équipes de rang inférieur. En 2000, le club au scapulaire avait été éliminé en demi-finale par Calais (National) sur le score de 3-1.
Par la suite, les Bordelais ont été éliminés par Saint-Maur (National) en 2002, Bayonne (N2) en 2004, Montceau-les-Mines (N2) en 2007, l’Île Rousse (N3) en 2014 et enfin par Granville (N2) en 2018.

Paris Saint-Germain : surpris par Rodez en 2009
Passé tout proche d'une élimination face à Espaly (N3) mercredi, le Paris Saint-Germain a tout de même assuré l'essentiel et sera présent au tour suivant. Dans son histoire, le club francilien a été relativement épargné avec une seule élimination marquante, face à Rodez (National) en 2009 au stade des huitièmes de finale.
Sous les ordres de Paul Le Guen, le PSG avait ouvert le score, mais avait fini par craquer dans les prolongations (3-1).

Lens : une défaite en quart de l'édition 2007
Présent en quart de finale de l'édition 2007, le RC Lens avait vu son parcours être stoppé par l'étonnante formation de Montceau-les-Mines (N2). Les Sang et Or s'étaient inclinés 1-0 sur un penalty inscrit au bout du temps additionnel.

Les autres éliminations marquantes
En plus de la différence de division, Montpellier, sorti par Le Puy (N2) en 32es de finale cette année, a complètement explosé en vol, battu 4-0. L'humiliation ultime pour le MHSC en Coupe de France.
Lors de l'édition 2009, Clermont, qui évoluait à l'époque en Ligue 2, avait subi la loi de Schirrhein (4-2), club de 7ème division. Les Auvergnats menaient pourtant 2-0 avant de couler dans la dernière demi-heure.
L'AC Arles-Avignon s'était également incliné face à un pensionnaire de 7ème division, l'Avenir Foot Lozère (2-0) en 2013. L'ACAA, comme Clermont, jouait en Ligue 2.
Les Angevins ont également été éliminés contre toute attente lors de la Coupe de France 2018-2019. Le SCO avait chuté contre une formation de 6ème division, Viry-Châtillon (1-0).