L'Olympique lyonnais vient de subir une élimination humiliante contre Bourgoin-Jallieu, en Coupe de France. Les médias évoquent un possible départ de Pierre Sage si le coach ne redresse pas la barre lors des deux prochaines rencontres.

John Textor a déjà prouvé par le passé ne pas être effrayé de virer ses entraîneurs, à Lyon, à Botafogo ou dans les autres formations du Eagle Group. Si le Français de 45 ans a pour lui une remontada exceptionnelle au classement en deuxième partie de saison dernière, avec une 6ᵉ place en L1 arrachée à la dernière seconde et une finale de coupe de France perdue contre le PSG, le coach n'est pas assuré de poursuivre indéfiniment à son poste.

Selon L'Équipe, l'avenir du technicien va passer par de bonnes performances contre Toulouse, ce samedi, en L1, et face à Fenerbahçe, dans la semaine, en Ligue Europa Conférence. Dans le cas contraire, l'OL va se pencher sur sa succession. Voici six profils à contacter.

Paulo Fonseca

Paulo Fonseca Milan AC
Après deux saisons sur le banc de Lille, Paulo Fonseca est devenu à l'intersaison le nouvel entraîneur du Milan AC. Crédits photo : Icon Sport

Le Portugais semble le profil le plus évident pour une éventuelle succession de Pierre Sage dans les prochaines semaines. Entraîneur à succès avec le LOSC entre 2022 et 2024, le technicien a refusé l'OM, cet été, pour choisir l'AC Milan. En difficulté dans le club lombard, le coach a été viré récemment, et remplacé par son compatriote Sergio Conceição.

Paulo Fonseca a l'expérience des grands clubs – AS Roma, AC Milan, FC Porto -, tout en connaissant la L1 et en y ayant eu des résultats récemment. Libre, l'intéressé, âgé de 51 ans, pourrait d'ailleurs être séduit par l'OL, malgré l'incertitude concernant les sanctions de la DNCG.

Igor Tudor

Igor Tudor, Lazio Rome
Igor Tudor, l'ancien entraîneur de l'OM passé ensuite brièvement par la Lazio. Crédit photo : Icon Sport

Dans un passé récent, le Croate a montré sa capacité à accepter un défi en cours de saison, précisément à la Lazio. Le coach de 46 ans a contribué à redresser le club italien, mais a quitté son poste après seulement trois mois, à cause de divergences avec les dirigeants. Personnalité forte, l'intéressé pourrait ne pas s'entendre complètement avec l'envahissant John Textor.

Reste qu'avec l'OM, Igor Tudor a montré tous ses talents d'entraîneur, en proposant un jeu énergique, offensif et séduisant. Et ce ne serait pas le premier à passer de Marseille à Lyon en quelques mois – Rudi Garcia l'a fait en 2019.

Niko Kovac

Niko Kovac, Wolfsburg
Niko Kovac, coach croate passé par Monaco, le Bayern Munich et Wolfsburg. Crédit photo : Icon Sport

Passé par l'AS Monaco (2020-2022), le Croate de 53 ans a une bonne expérience dans le championnat de France, comme dans un très grand club européen, le Bayern Munich. Même si son activité chez le géant bavarois a été courte – juillet 2018-novembre 2019 -, le technicien peut se targuer d'une expérience éclectique – sélectionneur national de son pays, passage dans plusieurs clubs allemands -, qui pourrait matcher avec l'effectif international de l'OL et l'expérience demandée pour un tel poste.

Reste que Niko Kovac, actuellement libre, ne s'inscrit jamais vraiment dans la durée – jamais plus de 100 matchs entraînés dans un club ou une sélection -, et que sa dernière pige à Wolfsbourg a été assez décevante (2022-mars 2024).

Habib Beye

Habib Beye a quitté le Red Star le 30 juin 2024. Crédit photo : Icon Sport

Novice parmi tous les entraîneurs proposés dans cet article, le Sénégalais, contrairement aux autres, ne serait pas ennuyé a priori par une possible relégation de l'OL en L2 à la fin de la saison, alors que l'entraîneur, passé par le Red Star (2021-2024), n'a jamais entraîné au-delà du championnat National durant sa jeune carrière – démarrée en 2021.

Souvent cité en L1 ces derniers mois, Habib Beye n'a encore séduit personne, mais l'ancien Phocéen, qui transpire la confiance en lui, pourrait plaire à la direction lyonnaise pour relancer l'équipe première, alors que l'OL n'a pas hésité à faire confiance à Pierre Sage, en 2023, pour une première expérience sur le banc. Et comme l'actuel coach de Lyon a été l'adjoint… d'Habib Beye au Red Star, l'idée de voir ce dernier aller à Lyon n'est pas si farfelue que ça.

Edin Terzic

Edin Terzic, Dortmund
Edin Terzic, le coach de Dortmund entre 2022 et 2024, désormais sans contrat. Crédits photo : Icon Sport.

Entraîneur plutôt mésestimé, l'Allemand 42 ans est toujours sans club depuis son départ du Borussia Dortmund à l'été 2024. Or, le coach a perdu la finale de la Ligue des Champions lors de la saison 2023-2024, contre le Real Madrid (0-2), et a laissé le titre de champion d'Allemagne au Bayern Munich lors des derniers instants du dernier match de la saison précédente (2022-2023).

Loser magnifique, Edin Terzic, qui a eu des résultats en Allemagne et en Europe avec un club qui n'est pas le Bayern Munich, pourrait assurément relancer l'Olympique lyonnais lors de la deuxième partie de la saison actuelle, si Pierre Sage cale. Et pourquoi pas avoir des résultats en France – et en Europe ? – avec un club français qui n'est pas le PSG ?

Maurizio Sarri

Maurizio Sarri
Maurizio Sarri, l'ancien entraîneur de Naples, Chelsea et la Juventus. Crédits photo : IconSport

John Textor et l'ensemble de la direction de l'OL pourraient sinon se tourner vers l'Italien, sans club depuis mars 2024 et son départ de la Lazio, où Igor Tudor l'a remplacé. Adepte d'un jeu offensif, l'intéressé a su séduire de très grands clubs européens – Chelsea, Juventus – après un brillant passage à Naples (2015-2018).

Malgré un palmarès chiche – une Ligue Europa avec les Blues, un titre en Serie A avec les Bianconeri -, Maurizio Sarri saurait assurément plaire à la direction de Lyon, qui devra en retour faire son possible pour séduire un entraîneur réputé intransigeant, et libre depuis bientôt un an, après avoir été cité à l'OM et dans un club fortuné de PL, Newcastle.

D'autres pistes parmi les coachs libres : Xavi (44 ans), Walter Mazzarri (63 ans), Massimiliano Allegri (57 ans), Julen Lopetegui (58 ans) ou encore Daniele De Rossi (41 ans).