Mercato - OM : 5 pistes pour compenser un potentiel départ d’Elye Wahi
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/01/ICONSPORT_245993_0176-scaled.jpg)
Elye Wahi est très courtisé durant le mercato hivernal, et dernièrement par l'Eintracht Francfort.
Selon RMC, le club phocéen discute avec le club allemand, qui va se séparer d'Omar Marmoush pour 75 millions d'euros – transfert vers Manchester City. L'Olympique de Marseille a tranché pour la succession de l'ancien Lensois et le recrutement d'un attaquant s'impose pour le mois de janvier, alors que Neal Maupay est le seul autre n°9 de l'effectif.
Voici donc cinq propositions pour cet hiver. À noter que nous avons exclu des pistes réalisables seulement l'été prochain – on pense à l'Italien Gianluca Scamacca, blessé jusqu'au début du mois de février, et qui ne devrait pas être opérationnel immédiatement.
Evan Guessand

Le club phocéen pourrait se pencher sur l'international ivoirien de 23 ans, qui brille avec l'OGC Nice cette saison – 9 buts et 5 passes décisives en 29 apparitions toutes compétitions confondues. Polyvalent, l'intéressé, qui peut jouer sur les deux ailes et le fait régulièrement chez les Aiglons, est sous contrat jusqu'en juin 2028, avec une valeur marchande de 20 millions d'euros dixit Transfermarkt.
L'OM devra donc casser à nouveau sa tirelire pour convaincre l'équipe azuréenne de lâcher son numéro 29 durant l'hiver.
Emanuel Emegha

Plus jeune qu'Evan Guessand – 21 ans – mais un peu moins cher selon Transfermarkt – 15 millions d'euros -, car un peu moins performant cette saison – 6 buts et 2 passes décisives en 14 matchs -, le Néerlandais, recruté en 2023 contre 13 millions d'euros, est promis à un bel avenir. Le RC Strasbourg pourrait donc ne pas vouloir s'en séparer, de surcroît en milieu de saison, d'autant que Chelsea, club partenaire de la formation alsacienne, a un œil sur les jeunes talents évoluant dans l'écurie tricolore.
Reste que le numéro 10 de Strasbourg semble avoir le potentiel pour s'imposer à l'OM.
Jonathan David

Le Canadien de 25 ans serait assurément le gros coup de cet hiver, voire de l'année pour l'OM. Mais est-ce possible de recruter l'attaquant, alors que des cadors européens qui suivent le joueur – Manchester City, Manchester United, Al-Nassr, FC Barcelone – n'ont pas réussi, pour l'instant ? Le LOSC s'est exprimé sur le sujet, et ne souhaite pas vendre son numéro 9 durant l'hiver, quitte à le perdre en fin de contrat à l'échéance de la saison.
L'OM pourrait tenter le coup, en offrant 30 millions d'euros pour racheter les six derniers mois de contrat. Pas sûr, néanmoins, que Lille accepte ou que Jonathan David veuille venir. Mais qui ne tente rien n'a rien.
Georges Mikautadze

Et si l'Olympique de Marseille s'aventurait du côté de l'Olympique lyonnais ? Le club rhodanien doit vendre cet hiver, et le Géorgien de 23 ans n'a pas eu totalement le temps de s'imposer sous la houlette de Pierre Sage. Souvent devancé par Alexandre Lacazette, et longtemps muet – premier but le 10 octobre 2024 -, l'international suscite des intérêts étrangers lors de ce mercato, notamment de Galatasaray.
Le club turc a offert 21 millions d'euros à Lyon, qui en réclame 25. Soit le prix d'achat d'Elye Wahi… et son prix de vente espéré à l'OM. De quoi se jeter, pour ce prix, sur Georges Mikautadze ?
Marcus Rashford

Et si l'OM faisait une opération “Mason Greenwood bis” ? Sur le départ des Red Devils, l'Anglais de 27 ans est dans l'impasse, alors que son plus grand courtisan, le Barça, ne peut se le payer. L'international pourrait se relancer à Marseille, pour six mois ou plus, dans une position axiale, qui pourrait lui assurer beaucoup de buts en L1, et donc réveiller d'autres intérêts pour l'été prochain.
L'AS Monaco pense à Marcus Rashford, alors pourquoi pas l'OM ? Reste que l'opération pourrait être particulièrement onéreuse.