L'Olympique de Marseille a vendu Elye Wahi en Allemagne et va chercher à le remplacer. Retour sur les six pistes actuelles de la direction phocéenne.

Amine Gouiri

Amine Gouiri Stade Rennais
Amine Gouiri joue à Rennes depuis le mercato estival 2022. Crédits photo : IconSport

L'ancien Lyonnais est actuellement la piste la plus probable, même si la possibilité que le deal ne se fasse pas existe sérieusement. Pas forcément titulaire indiscutable au Stade rennais cette saison – 2 buts seulement -, l'intéressé pourrait s'en aller sans que le 15ᵉ de L1 ne demande une très grosse somme pour le lâcher – son prix est de 20M€ dixit Transfermarkt, pour son parcours à Rennes et sa saison actuelle indique une somme moindre.

Comme relayé dernièrement par La Minute OM, un compte X, Amine Gouiri aurait “la volonté ferme” de signer à l'OM en janvier. Ce qui semble sûr, c'est que Marseille va tenter le coup, pourquoi pas en incluant un ou des joueurs dans l'opération, parmi les 3 suivants – Bamo Meïté, Chancel Mbemab, Ismaël Koné. Voire Lilian Brassier ?

Santiago Gimenez

Santiago Gimenez, Feyenoord Rotterdam,
Santiago Gimenez a rejoint le Feyenoord Rotterdam en 2022 en provenance du Mexique.
Crédit photo : Icon Sport

Le Mexicain de 23 ans est une autre piste offensive de l'Olympique de Marseille. Mais le numéro 29 de Feyenoord, en forme cette saison – 18 apparitions, 15 buts -, demeure compliqué à recruter, alors qu'une formation européenne importante comme l'AC Milan est en pole sur le dossier.

Comme relayé sur X par Fabrizio Romano, le club lombard est à fond sur le joueur, alors que le Feyenoord attend “une proposition énorme” pour céder son buteur. Une somme proche des 40 millions d'euros a été évoquée récemment. Trop cher pour l'OM.

Brian Brobbey

Brian Brobbey Ajax
Brian Brobbey, l'attaquant de l'Ajax Amsterdam depuis 2022. Crédits Photo : Icon Sport

D'après RMC, l'OM suit un 2ᵉ buteur aux Pays-Bas – après Santiago Gimenez -, en la personne de Brian Brobbey. Reste que, si l'Ajax Amsterdam est ouvert au départ d'un élément en méforme cette saison – 3 buts inscrits -, le joueur de 22 ans est “loin de l'OM” selon RMC, et surtout proche de l'Angleterre.

Des formations de PL, dont West Ham – mais pas Tottenham -, sont à fond sur l'attaquant. L'Ajax est d'accord pour un prêt, mais uniquement avec une option d'achat obligatoire selon Fabrizio Romano. Le prix d'un élément évalué à 30 millions d'euros par Transfermarkt rend sa venue à Marseille plutôt hypothétique en ce mois de janvier 2025.

Mathys Tel

Mathys Tel Bayern Munich
Mathys Tel, jeune attaquant du Bayern Munich depuis 2022. Crédits photo : IconSport

L'ancien Rennais a rejoint le Bayern Munich en , et depuis l'été 2023, est le remplaçant de l'Anglais Harry Kane. Jeune et prometteur, le Français de 19 ans a été cité en prêt, à l'OM ou ailleurs, mais le club allemand a fermé la porte, assurant que l'intéressé allait avoir un temps de jeu supérieur en deuxième partie de saison.

Reste que le Bayern Munich est intéressé par la venue de Christopher Nkunku (Chelsea), ce qui pourrait boucher l'avenir de Mathys Tel, et le pousser vers la sortie. Le Tricolore pourrait en effet changer d'avis, et vouloir partir, ce qui est une ouverture pour l'OM dans le dossier. Reste que la concurrence pourrait être forte.

Marcus Rashford

Marcus Rashford
Marcus Rashford a été formé à Manchester United et est évolue chez les A depuis 2015. Crédit photo : Icon Sport

Envoyé vers la sortie depuis le début du mercato, l'Anglais de 27 ans n'a pas encore bougé. Selon diverses sources, l'Olympique de Marseille a approché l'entourage du joueur, sans que cela débouche sur une proposition concrète. Il faut dire que l'international a des courtisans plus huppés, engagés en Ligue des Champions cette saison : AC Milan, FC Barcelone ou Borussia Dortmund.

Alors que l'AS Monaco est également en embuscade, l'OM, sans Europe, semble assez loin de Marcus Rashford, qui est par ailleurs cher – 15,6 millions d'euros en salaire.

Rester avec Neal Maupay et Robinio Vaz

Et si l'Olympique de Marseille ne recrutait pas et poursuivait la saison actuelle avec le titulaire, Neal Maupay, et un jeune pousse, Robinio Vaz (17 ans) ? À noter que l'Anglais Jonathan Rowe, ailier de formation, entre en jeu en pointe de temps en temps. Reste que Roberto De Zerbi lui-même ne semble pas d'accord avec cette solution de ne pas recruter pour compenser le départ d'Elye Wahi, comme l'Italien l'a dit devant les médias, ce vendredi.

Comme relayé par L'Équipe ce samedi, qui reprend les mots de l'entraîneur de 45 ans, “Marseille trouvera un attaquant” même si c'est “trop difficile”.