Mercato - OM, Lille, Monaco : Paixão ou Hadj Moussa, sur quel ailier du Feyenoord miser ?

Igor Paixão et Anis Hadj Moussa sont en train de se faire un nom sur la scène européenne. Les deux attaquants brillent cette saison avec Feyenoord. Mais alors que le LOSC a déjà tenté sa chance avec l'Algérien, sur lequel de ces deux ailiers devraient miser les cadors de Ligue 1 ?

Feyenoord est un des clubs surprenants de cette campagne de Ligue des champions 2024-2025. La formation néerlandaise, qui a pourtant perdu son buteur Santiago Gimenez, vient de s'imposer 1 à 0 contre le Milan AC en barrages aller de C1. Les hommes de Pascal Bosschaart sont ainsi bien engagés avant le retour à San Siro, pour rallier les huitièmes de finale.

Ce joli parcours est notamment à mettre au crédit de deux hommes : Igor Paixão et Anis Hadj Moussa. Le premier est l'ailier gauche titulaire du club de Rotterdam et l'autre est l'ailier droit titulaire. Ils affichent de belles statistiques dans cette compétition : 9 matchs, 2 buts et 4 passes décisives pour le Brésilien et 3 buts en 8 matchs pour l'Algérien.

Forcément, ces performances dans la plus prestigieuse des compétitions européennes vont attirer les plus grands clubs et les cadors de Ligue 1 pourraient tenter leur chance l'été prochain. On pense notamment aux clubs qui devraient être européens la saison prochaine et pourraient s'intéresser à ces deux profils : l'OM, le LOSC et l'AS Monaco

Anis Hadj Moussa, un profil idéal pour le LOSC et Monaco

Anis Hadj Moussa est le plus connu des deux ailiers de Feyenoord. En partie formé au RC Lens, qui ne l'a finalement pas retenu, il a été fortement lié au LOSC cet hiver. Mais ce deal est finalement tombé à l'eau, car le natif de Paris ne répondait plus au téléphone, selon l'Equipe, qui a ensuite été épinglé par l'ailier algérien, réfutant donc cette théorie.

Si les tensions s'apaisent (le sont-elles peut-être déjà ?) entre les deux parties, le club nordiste pourrait retenter sa chance l'été prochain, alors qu'Edon Zhegrova se dirige vers un départ inéluctable. Avec Osame Sahraoui à gauche et Anis Hadj Moussa à droite, Lille pourrait aligner un joli duo prometteur sur ses ailes, en attendant de trouver le remplaçant de Jonathan David en pointe. Le LOSC aurait en tout cas les moyens de s'offrir le joueur de 23 ans, évalué à 12 millions d'euros par Transfermarkt.

Monaco et l'OM aussi. En ce qui concerne le club de la Principauté, Anis Hadj Moussa semble également avoir le profil idéal pour pallier le départ attendu de Maghnes Akliouche sur le flanc droit de son attaque. En revanche, pour le club phocéen, ce transfert n'aurait du sens qu'en cas de départ de Mason Greenwood, qui brille cette saison sur l'aile droite de l'attaque. La recherche d'un buteur ou d'un ailier gauche, en fonction des performances d'Amine Gouiri et du poste où il se sent le mieux, aurait plus de sens.

Igor Paixão, le phénomène brésilien déjà trop cher pour la Ligue 1 ?

Justement, au poste d'ailier gauche, il y a un certain, Igor Paixão. Ce Brésilien d'1,68m n'a, lui pas été en contact avec un club de Ligue 1 l'hiver dernier ou récemment. Il est, en revanche, dans le viseur de géants de Premier League comme Arsenal, Liverpool ou encore Tottenham, rapportait récemment Caught Offside.

Seulement, selon le média britannique, le joueur de 24 ans serait évalué à environ 35 millions d'euros par le club néerlandais, avec qui il est sous contrat jusqu'en juin 2029. Cette somme est très importante même pour les cadors de Ligue 1.

En effet, ce montant se rapproche des plus gros investissements de leur histoire. Cela semble ainsi peu probable pour l'OM et le LOSC, qui a déjà investi plus de 20 millions d'euros pour Jonathan David, Victor Osimhen ou Rafael Leao, mais semble plus être friand des coups moins chers ces dernières saisons avec l'arrivée d'Olivier Létang.

En revanche, en cas de qualification en Ligue des champions, Monaco, qui n'a pas hésité à investir il y a un an demi 30 millions d'euros sur Folarin Balogun, pourrait se permettre un tel investissement. Le club du Rocher pourrait notamment s'atteler à la refonte de son attaque l'été prochain avec les départs possibles de Maghnes Akliouche, Eliesse Ben Seghir ou encore de Breel Embolo. Igor Paixão pourrait être le nouveau visage de cette attaque avec Mika Biereth.

Pour conclure, Anis Hadj Moussa semble avoir un profil idéal pour le LOSC et l'AS Monaco, qui devraient avoir des besoins au poste d'ailier droit pour la saison prochaine. En revanche, pour Igor Paixão, la somme demandée par le Feyenoord réduit grandement ses chances d'atterrir en Ligue 1, à moins que l'ASM ait un coup de cœur pour lui et casse sa tirelire pour battre une concurrence annoncée féroce.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.