Déjà privé de Gabriel Jesus et Gabriel Martinelli, ainsi que de Bukayo Saka, Arsenal a vu son secteur offensif subir un nouveau coup dur cette semaine avec la blessure de Kai Havertz, touché aux ischio-jambiers et probablement out jusqu'à la fin de saison, comme Jesus.
Cette tuile a accentué le cauchemar de Mikel Arteta. En effet, malgré plusieurs absences déjà connues, l'entraîneur des Gunners n'est pas parvenu à obtenir le renfort d'un attaquant à l'occasion du mercato d'hiver et il doit donc composer avec un secteur offensif amoindri et contraint de prendre un drôle de look. Pour affronter Leicester (2-0) ce samedi à l'occasion de la 25e journée de Premier League, l'entraîneur espagnol avait opté pour Léandro Trossard en pointe. Mais ni le Belge, ni Raheem Sterling, transparent, ne sont parvenus à trouver la faille.
Dans ce contexte, la lumière est venue d'un héros improbable : Mikel Merino ! Entré en jeu à la 69e minute à la place de Sterling, celui qui est habituellement un joueur de rotation au milieu de terrain (14 titularisations et 12 entrées en jeu toutes compétitions confondues cette saison) s'est mué en buteur inattendu et auteur d'un doublé express en six minutes en fin de partie (81e, 87e) ! Recruté pour 37 millions d'euros l'été dernier en provenance de la Real Sociedad, l'international espagnol a démontré des talents insoupçonnés.

Crédits photo : IconSport
“Avec Merino dans cette forme, qui a besoin d'un attaquant ?”
“C'est un joyau caché“, a encensé le consultant de la BBC, Curtis Davies. “La finition (sur le deuxième but, ndlr) est brillante. Mikel Merino a tenu la ligne au bon moment et il a fait preuve de justesse dans la finition. Arsenal n'a pas d'attaquant reconnu mais avec Merino dans cette forme, qui en a besoin d'un ?“
No striker, no problem for Arsenal 👀
Mikel Merino steps up late on to score twice and secure a crucial three points against Leicester! 🔴 pic.twitter.com/B1NGqrqTsq
— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) February 15, 2025
De son côté, le vainqueur de l'Euro 2024 a admis qu'il n'avait aucune expérience à ce poste et qu'il a été informé de son rôle seulement le matin-même !
“Il (Arteta) m'a dit de venir en tant qu'attaquant ce matin. Nous en avons parlé un peu avec l'un des assistants. Honnêtement, c'était une surprise car c'est la première fois de ma carrière que je joue à ce poste. Il m'a dit de me baser sur mes points forts et heureusement, j'ai pu aider l'équipe avec deux buts aujourd'hui”, a apprécié l'Espagnol de 28 ans au micro de TNT Sports.
Bien que des attaquants soient disponibles immédiatement en tant que joueurs libres, la performance de Merino pourrait bien convaincre les Gunners d'attendre l'été prochain pour recruter à un poste où Alexander Isak (Newcastle) fait office de priorité.