Monaco : 7 buts en 5 matchs, un Mika Biereth record rejoint une star du PSG

Mika Biereth a grandement participé à l'atomisation du FC Nantes (7-1), ce samedi soir, en L1, en marquant un triplé. Le deuxième du Danois depuis son arrivée à l'AS Monaco, cet hiver.

Antoine Kombouaré pourrait passer à la trappe après cette large défaite, et 5 pompiers de service sont proposés dans nos colonnes pour remettre à flot les Canaris, 15ᵉ du championnat de France. Or, l'avant-centre monégasque peut s'estimer un peu coupable de la fragilité de la position du coach de son adversaire du week-end, après une belle prestation, qui s'est conclue par trois réalisations (44ᵉ, 54ᵉ, 64ᵉ).

L'ancien attaquant de Sturm Graz a égalé deux records dans l'élite, ce samedi. En premier lieu, selon le compte X Stats Foot, le numéro 9 de Monaco est le premier joueur à inscrire deux triplés lors de ses cinq premiers matchs en L1 depuis 1954 et l'Autrichien Ernst Stojascal, alors avec le RC Strasbourg (1954-1957).

Mika Biereth aussi fort qu'un Suédois du PSG

Ensuite, au 21ᵉ siècle, Mika Biereth est le deuxième joueur à marquer 7 fois lors de ses cinq premières apparitions dans le championnat de France, après Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois, désormais dans l'organigramme de l'AC Milan, n'avait pas mis longtemps, en 2012, à mettre la main sur la L1. Pour sa première saison avec le Paris Saint-Germain, l'ex-joueur de la Juventus et du Barça avait inscrit 35 buts en 46 matchs, en plus de délivrer 17 passes décisives.

Si le néo-Monégasque semble ne pas pouvoir atteindre de telles statistiques – aucune passe décisive pour le moment -, l'intéressé pourrait néanmoins poursuivre sur sa lancée en ce qui concerne les buts, et pourquoi pas zlataner à son tour la Ligue 1.

L'ASM l'espère, en tout cas, et aspire également à voir Mika Biereth briller dès ce mardi lors des barrages de Ligue des Champions, contre Benfica, après la défaite 0-1 à l'aller.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.