L'été prochain, le LOSC va devoir reconstruire une partie de son effectif avec les départs annoncés de quelques cadres. Quel visage aura le club nordiste en juillet prochain ?
Ce lundi, Edon Zhegrova a annoncé son départ du LOSC à la fin de la saison. L'ailier kosovar est en fin de contrat en juin 2026 et a indiqué qu'il ne prolongerait pas. Une vente de l'ordre de 25 millions d'euros, soit la valeur marchande du joueur de 25 ans, l'été prochain apparaît donc inéluctable afin de ne pas vivre le même scénario qu'avec Angel Gomes et Jonathan David.
En effet, avec le milieu anglais et l'attaquant canadien, Lille a vu une tuile à 70 millions d'euros se confirmer. Ce montant correspond à la valeur marchande cumulée des deux joueurs, qui partiront gratuitement au mois de juillet prochain.
Jonathan David, Angel Gomes et Edon Zhegrova à remplacer
Avec ces trois cadres, évalués à 95 millions d'euros par Transfermarkt, en moins, le LOSC va donc forcément changer de visage la saison prochaine. Le départ de Jonathan David a semble-t-il été anticipé cette saison avec la signature de Chuba Akpom sous la forme d'un prêt avec option d'achat l'hiver dernier et l'achat du jeune Matias Fernandez Pardo l'été dernier.
En ce qui concerne celui d'Edon Zhegrova, le club nordiste a des solutions en interne pour pallier ce départ. Hakon Haraldsson et Osame Sahraoui, qui n'étaient pas forcément titulaires en début de saison, commencent à prendre de l'importance et devraient bien s'installer définitivement la saison prochaine et pourraient dépanner sur l'aile droite. Seulement le Marocain est un ailier gauche de formation et n'a aujourd'hui pas de vraie doublure à ce poste.
En ce qui concerne le jeune Islandais, il devrait être logiquement installé au poste de numéro 10 pour pallier le départ d'Angel Gomes. Rémy Cabella, qui est son remplaçant naturel cette saison, est en fin de contrat et pourrait donc lui aussi quitter les Dogues. Ainsi, avec ces nombreux départs, du renfort sera nécessaire pour Lille et notamment au poste d'ailier droit. Le club nordiste n'a aujourd'hui pas de spécialiste du poste dans son effectif.
Rémy Cabella, Mitchel Bakker et Vito Mannone en fin de contrat au LOSC
Toujours dans le rayon des départs, Mitchel Bakker, qui est très intéressant cette saison avec sa capacité d'évoluer sur toute l'aile gauche (en défense comme en attaque), est seulement prêté par l'Atalanta sans option d'achat. Un départ est donc probable et serait handicapant pour le LOSC, qui devrait également laisser filer Ismaily, qui est en fin de contrat, au poste de latéral gauche. Gabriel Gudmundsson serait donc le seul spécialiste du poste.
Dans les buts, du mouvement est aussi attendu. Vito Mannone et Marc-Aurèle Caillard, les doublures de Lucas Chevalier, sont en fin de contrat et rien n'indique qu'une prolongation de contrat sera proposé aux deux gardiens, même à l'Italien de 36 ans, qui a impressionné en Coupe de France cette saison.
Finalement, c'est au cœur du jeu, où il ne devrait pas y avoir beaucoup de mouvements. Nabil Bentaleb, Ngal'ayel Mukau, Benjamin André, André Gomes et Ethan Mbappé sont encore sous contrat et semblent partis pour rester dans le Nord de la France.
Trois cracks français à surveiller sur le mercato
Mais outre ces départs annoncés et les joueurs en fin de contrat, dont fait également partie Samuel Umtiti, des ventes de joueurs importants et à grosse valeur marchande pourraient intervenir. Lucas Chevalier est notamment un gardien courtisé sur le marché.
A 23 ans, le portier français est dans le viseur de trois cadors : Tottenham, Manchester United et Chelsea. Sachant que le PSG est aussi sur le coup, en cas de départ de Gianluigi Donnarumma. Au même titre que l'ancien international espoir français, Bafodé Diakité (24 ans) et Ayyoub Bouaddi (17 ans) sont deux des joueurs à fort potentiel, qui réalisent une belle saison.
Tous deux évalués à 25 millions d'euros, ils pourraient bien faire l'objet d'offres difficiles à refuser, en provenance de la Premier League notamment, l'été prochain. Des départs potentiellement bénéfiques d'un point de vue financier, mais non sans conséquence sur le plan sportif.