Ce lundi, Edon Zhegrova a annoncé qu'il ne prolongerait pas son contrat avec le LOSC, qui se termine en juin 2026. Un départ l'été prochain apparaît inévitable pour l'ailier kosovar afin que Lille récupère un chèque en contrepartie. La rédaction de Top Mercato a cherché des potentiels remplaçants et propose 5 ailiers prometteurs pour lui succéder sur l'aile droite lilloise.
Anis Hadj Moussa
Anis Hadj Moussa est le premier nom qui vient en tête lorsque l'on pense à un successeur d'Edon Zhegrova. L'ailier algérien du Feyenoord Rotterdam était tout proche de rejoindre le LOSC l'hiver dernier dans cette optique de préparer la suite. Ce transfert ne s'est finalement pas fait.
Les coulisses de cet échec ont été révélées par l'Equipe, qui a expliqué que le joueur de 23 ans ne répondait plus au téléphone. Si les deux parties repartent sur de bases saines, il semble être le joueur idéal pour combler le vide sur l'aile droite de l'attaque lilloise.
Auteur de 3 buts en 9 matchs de Ligue des champions, il est un des grands artisans de la qualification du club néerlandais pour les 8es de finale de la C1. A noter que Transfermarkt l'évalue à 12 millions d'euros, ce qui était également le montant évoqué lors du mois de janvier.
Dilane Bakwa
Après ses deux belles premières saisons au RC Strasbourg, Dilane Bakwa est en train de confirmer lors de l'exercice en cours. Titulaire indiscutable sur son aile droite, le joueur de 22 ans affiche des statistiques très intéressantes en Ligue 1 : 3 buts et 7 passes décisives en 20 matchs disputés.
Il est ainsi co-meilleur passeur du championnat avec Rayan Cherki et Moses Simon. International U21 français, Bakwa est un joueur avec un potentiel très intéressant sur lequel le LOSC pourrait bien miser pour pallier le départ d'Edon Zhegrova. Encore sous contrat jusqu'en juin 2027 avec le club alsacien, il est évalué à 15 millions d'euros par Transfermarkt.

Gonçalo Borges
Gonçalo Borges n'est pas un joueur du RC Strasbourg, mais aurait pu l'être lors des deux derniers mercatos. Le club alsacien a tenté à deux reprises de l'arracher au FC Porto, sans réussite. A 23 ans, il évolue depuis près de dix ans maintenant au sein du club portugais.
Titulaire depuis la saison dernière dans les rangs des Dragons, il a ainsi disputé 28 matchs, toutes compétitions confondues, lors de l'exercice en cours pour 2 buts et 3 passes décisives. Cet ancien international U21 portugais semble stagner depuis quelques mois, mais pourrait être un joli coup à tenter pour le board lillois étant donné qu'il n'est évalué qu'à 4 millions d'euros.

Badredine Bouanani
Le retour d'un joueur formé chez les Dogues ? Badredine Bouanani a été formé au LOSC, mais n'a jamais joué en professionnel avec le club nordiste. Il a cumulé 18 matchs avec les U19 et 8 avec la réserve. L'international algérien (5 sélections) a ensuite rejoint Nice, en juillet 2022, pour lancer sa carrière professionnelle.
Après un prêt de six mois la saison passée à Lorient, le joueur de 20 ans est arrivé à s'imposer dans la rotation de Franck Haise cette saison. Il a ainsi déjà disputé 29 matchs, toutes compétitions confondues, pour 4 buts au compteur. Mais en ce moment, le technicien français préfère aligner, avec succès, le trio Guessand – Laborde – Cho et Bouanani joue de moins en moins.
Lille pourrait profiter de cette situation pour rapatrier l'ailier droit algérien, qui peut aussi évoluer en numéro 10. Encore sous contrat jusqu'en juin 2029 avec l'OGC Nice, il est évalué à 5 millions d'euros par Transfermarkt.

Chemsdine Talbi
Jonathan David et Victor Osimhen, deux des plus belles réussites sportives du LOSC ces dernières années en attaque, sont arrivés de Belgique. Les Dogues pourraient donc se pencher sur ce marché, qui lui a plutôt bien réussi dans le passé, pour trouver le successeur d'Edon Zhegrova.
Cela tombe bien, en ce moment, une pépite du Cercle Bruges est en train de briller en Ligue des champions : Chemsdine Talbi. Cet ailier droit belge a inscrit un doublé sur la pelouse de l'Atalanta Bergame pour qualifier son équipe pour les 8es de finale de la Ligue des champions.
Auteur de 5 buts et 2 passes décisives en 19 matchs de Jupiler Pro League, il est déjà un titulaire indiscutable dans les rangs du club belge. A 19 ans, il a tout d'un joyau à polir et le LOSC a déjà montré qu'il savait comment faire avec les deux attaquants évoqués plus tôt ou encore avec Rafael Leao. A noter que Chemsdine Talbi est évalué à 3 millions d'euros par Transfermarkt, mais son prix devrait être considérablement revu à la hausse ces prochaines semaines.
